LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

Prix international de la femme de courage 2025 : La présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Gonta Alida Henriette Da lauréate

Publié le mercredi 2 avril 2025 à 22h06min

PARTAGER :                          
Prix international de la femme de courage 2025 : La présidente de la   Commission nationale des droits humains (CNDH),  Gonta Alida Henriette Da lauréate

La présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Gonta Alida Henriette Da a est l’une des lauréates du prix international de la femme de courage ( International Women of Courage Award) 2025. La cérémonie de remise de prix qui a eu lieu à Washington, le mardi 1 er avril 2025 a été présidée par la First Lady (première dame) des USA, Melania Trump.

Le drapeau burkinabè brille à l’international à travers elle. Le combat de Gonta Alida Henriette Da a été reconnu aux USA. Elle a été nommée avec sept autres femmes venant de la Roumanie, du Soudan du Sud, d’Israël, de la Papouasie Nouvelle Guinée, des Philipines, du Sri-Lanka et du Yémen pour recevoir ce trophée. Ces huit femmes se sont illustrées de par leurs parcours et courage dans leurs pays respectifs. La présidente du CNDH et les autres lauréates rentrent dans les annales en recevant cette prestigieuse distinction.

Il faut rappeler que Gonta Alida Henriette Da est sociologue de formation et experte en droits humains, droits des femmes et développement. Elle a d’abord débuté en tant que chercheuse socio-anthropologique dans le secteur de la santé avant de devenir enseignante dans des collèges et lycées publics. Elle est en outre membre fondatrice de l’Association burkinabè pour la tolérance religieuse et le dialogue intercommunautaire.

Les 8 lauréates

Gonta Alida Henriette Da a une riche expérience professionnelle et est une figure du leadership féminin au Burkina Faso. Elle a présidé plusieurs organisations de la société civile dont l’Association des femmes sociologues pour le développement (source de la biographie : CNDH).

Il faut noter qu’une autre burkinabè c’était également illustrée en recevant ce prix en 2020. Il s’agit de Claire Ouédraogo, présidente de l’Association féminine Songmanegre pour le développement. Cette organisation œuvre pour l’élimination des mutilations génitales féminines (MGF) et la promotion de l’autonomisation des femmes par l’éducation en matière de planification familiale, la formation professionnelle et le micro-crédit pour les femmes dans la région rurale et mal desservie du Centre-nord du Burkina Faso.

En rappel, le prix international de la femme de courage a été créé en 2007 par la secrétaire d’État américaine d’alors, Condoleezza Rice, à l’occasion de la journée internationale des femmes. Il est décerné en collaboration avec American Women for International Understanding (AWIU). Il vise à reconnaître le mérite des femmes du monde entier qui ont fait preuve de courage, de leadership, de sacrifice et de risque personnel. Chaque année, ce prix est décerné par le département d’État américain. Depuis sa création jusqu’à cette année ( 2025), plus de 200 femmes ont reçu cette distinction.

Voir la cérémonie de distinction

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique