LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIe édition des Kundé : L’événement sera à guichets fermés

Publié le jeudi 27 avril 2006 à 07h37min

PARTAGER :                          

Salfo Soré

La VIe édition des Kundé aura lieu, samedi 29 avril 2006 à la salle des fêtes de Ouaga 2000 sous le parrainage de Mme Chantal Comparé, épouse du chef de l’Etat. L’état des préparatifs à trois jours de l’événement a été fait à la presse, mercredi 26 avril 2006, au Pacific Hôtel de Ouaga.

C’est le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, qui a introduit la conférence de presse. Il s’est agi pour lui et les membres du commissariat général des Kundé, de rendre compte à l’opinion publique par voie de presse, de l’état d’avancement des préparatifs de cette cérémonie culturelle haut de gamme. Et visiblement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. La première et plus grande difficulté est la disponibilité d’une grande salle pouvant accueillir 800 à 1000 personnes.

A la suite d’une situation indépendante de leur volonté, les responsables des Kundé n’ont pas eu droit ni à la salle des banquets ni à la salle climatisée du SIAO. La seule salle acceptable et disponible est celle des fêtes de Ouaga 2000. Celle-ci ne peut contenir que 300 personnes avec l’installation du podium. Cet état de fait a amené le commissariat général des Kundé à faire de cette VIe édition, une manifestation à guichets fermés. Les tables disponibles et en vente ont déjà toutes été achetées.

Le premier désagrément que cela cause, c’est que la plupart des habitués de cette manifestation ne pourront pas la suivre en direct. Ils devront se contenter de sa retransmission sur les ondes de la TNB : « Nous tenons coûte que coûte, à honorer la manifestation pour que nos partenaires ne soient pas déçus et contenter le public, explique le commissaire Jah Press.

Le second désagrément est lié au fait qu’une partie des invités ne verra pas le podium d’animation. Ils seront en effet, dans une seconde salle donnant sur le podium par un couloir. Bien que traités de la même manière que les invités de la salle du podium, ils devront suivre la cérémonie via des écrans géants.

Un spectacle de taille avec une pléiade d’artistes

Malgré toutes les difficultés, l’événement Kundé 2006 aura bel et bien lieu. Le jury chargé de désigner les lauréats dans les différentes catégories est à pied d’œuvre. En plus des prix principaux et des prix spéciaux, trois trophées d’hommage et deux d’honneur seront décernés la nuit du samedi 29 avril 2006.

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme s’est engagé à récompenser le Kundé d’or à hauteur de 1 million de francs CFA et les prix principaux, à 150 000 F CFA chacun. Au milieu du dîner, les convives pourront suivre le défilé d’une collection d’une styliste burkinabè, Clara Lawson. Les prestations musicales seront assurées par une pléiade d’artistes burkinabè et étrangers.

Au niveau des Burkinabè, ceux annoncés sont : le Gandaogo national, Salambo, Yayous DJ, Sami Rama et la troupe Nakembzenga de Kaya. A l’international, il s’agit de Papa Wemba, Djeneba Seck, Medhy Custos, Love Affo, Betik et Magic System...

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique