LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina Faso : « Nous serons impitoyables et sans état d’âme », prévient le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré

Publié le mardi 1er avril 2025 à 23h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Nous serons impitoyables et sans état d’âme », prévient le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré

Dans une adresse à la nation diffusée sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) ce mardi 1er avril 2025, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a appelé le peuple burkinabè à s’approprier pleinement la révolution en cours. Il a dénoncé l’opportunisme de certaines personnes qui, selon lui, ont embarqué dans le processus sans véritable engagement. « Beaucoup de gens, depuis deux ans maintenant, ont embarqué dans le bateau par opportunisme », a-t-il affirmé, avant d’illustrer la situation par une métaphore maritime.

« Nous sommes en train de surfer sur des vagues géantes. Nous sommes dans la tempête, nous sommes dans des vents de face très forts. Et ces gens-là ne pourront jamais rester dans la barque. Au fur et à mesure, ils vont tomber à l’eau et vous les verrez », a confié le président du Faso. Toutefois, il a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’à ce que la stabilité soit atteinte : « Notre objectif, c’est de trouver les eaux calmes et de pouvoir naviguer paisiblement ».

Le chef de l’État a également mis en garde contre les actions de l’ennemi, qui continue, selon lui, de recruter des traîtres au sein de la nation. « Pas plus qu’il y a quelques jours, des traîtres ont été arrêtés », a-t-il déclaré, précisant que ces individus sont souvent des agents à la solde de puissances étrangères. Il a dénoncé leur infiltration dans différents secteurs : « Ils sont là dans notre administration ; ils sont là dans les organisations de sociétés civiles ; ils sont là dans les organisations politiques et ils manipulent les autres pour les amener sur des chemins contraires au progrès de notre Patrie ».

Le président a insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue, affirmant que la révolution en cours, dérange de nombreux acteurs extérieurs et leurs relais locaux. « Notre révolution ne plaît pas à beaucoup de personnes ! ». Il a par conséquent averti que le gouvernement ne fera preuve d’aucune clémence envers ceux qui complotent contre le pays. « Nous avons pris toutes les mesures et je le dis une fois de plus, nous serons impitoyables et sans état d’âme face à ceux-là qui pensent pouvoir se mettre au travers du développement de notre Patrie ».

En tout état de cause, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé son engagement à mener la révolution jusqu’à son terme, malgré les oppositions et les turbulences.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Et Lamizana riait : Anecdote sur l’art de gouverner
Sondage sur la gouvernance du MPSR2