LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Rupture collective de jeûne et de carême 2025 : Un moment de communion, de solidarité et de prières entre chrétiens et musulmans au RCPB

Publié le jeudi 27 mars 2025 à 23h00min

PARTAGER :                          
Rupture collective de jeûne et de carême 2025 : Un moment de communion, de solidarité et de prières entre chrétiens et musulmans au RCPB

Les musulmans et les chrétiens catholiques du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB), avec à leur tête leur directrice générale, Azaratou Sondo/Nignan, ont rompu ensemble le jeûne le 26 mars 2025 dans les locaux du siège de l’institution à Ouagadougou.

Dans une harmonie spirituelle et en communion, chrétiens comme musulmans ont élevé des prières en faveur de la paix, du vivre ensemble, de la solidarité et de l’entente au Burkina Faso, au sein de leur institution (RCPB), et de leurs différentes familles.

Le partage du repas du personnel

En ce mois béni du Ramadan et du Carême chrétien, la directrice générale a voulu que son équipe se renforce au-delà des religions et faire en sorte que cette diversité religieuse soit une force pour son institution.
Car, l’unité fait la force, dit-on. Et il n’y a pas de meilleurs moyens de prôner l’unité entre les hommes qu’à travers ce qui les rassemble. C’est pourquoi, Azaratou Sondo/Nignan, pratiquante de la foi musulmane, qui comprend cet enjeu, s’en sert pour renforcer les liens entre ses agents et créer cette solidarité active dans cette institution qu’elle dirige.

La communauté musulmane en prière

Comme cette année encore le jeûne musulman coïncide avec le carême catholique, elle a voulu organiser cette rupture collective pour que son équipe puisse prier et partager un repas ensemble. « Cela est significatif pour nous, parce que cela devrait renforcer nos équipes au-delà des religions et nous devons faire en sorte que dans notre lieu de service qu’il n’y ait pas de problème d’appartenance religieuse et qu’au contraire, cela soit une force. C’est ainsi qu’ensemble, nous devons prier pour que tout ce que nous allons entreprendre puisse réussir », a-t-elle justifié.

La communauté catholique en prière

Une initiative appréciée

La tenue de cette rupture collective pour la deuxième fois consécutive au sein du Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB) n’est pas sans impact pour le personnel. Car c’est un acte que le personnel apprécie beaucoup et beaucoup ne l’ont pas caché.

Tout en remerciant les premiers responsables pour cette belle initiative de foi, Maimouna Alade, agent au service partenariat de la FCPB, a prié pour qu’à travers cet acte, il y ait plus de communion et de partage au sein des différentes confessions religieuses, et que cela impacte notre nation. Plus de communion et de partage, c’était également le souhait du chef de service, produits et services digitaux à la faîtière du RCPB, Séraphin Bonego, qui a dirigé la prière au niveau des chrétiens catholiques. Selon lui, cette rupture n’a pas seulement réuni les chrétiens et les musulmans, mais tout le personnel du réseau. « Parce qu’au-delà de l’acte, c’est un message de cohésion sociale, de solidarité entre tous les travailleurs du RCPB qui est prôné dans ce contexte difficile que le pays traverse », a-t-il dit.

Azaratou Sondo/Nignan, la directrice générale du RCPB exhortant son personnel à faire du bien autour de soi

Azaratou Sondo/Nignan a fini par exhorter son personnel à mener de bonnes actions autour de soi. « Car nous avons une mission divine que nous devons accomplir et cela doit nous permettre de faire le bien autour de nous et de se soutenir mutuellement », foi de Mme Sondo.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique