LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Scandale foncier à la SONATUR : Les accusés condamnés à une amende cumulée de 811 millions FCFA

Publié le mercredi 26 mars 2025 à 22h10min

PARTAGER :                          
Scandale foncier à la SONATUR : Les accusés condamnés à une amende cumulée de  811 millions FCFA

Ouvert le 6 février 2025 devant le Pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de grande instance Ouaga I, le procès impliquant des agents de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR ) a rendu son verdict le 20 mars 2025. En rappel, une vingtaine d’agents de la société, dont deux ex-directeurs généraux, étaient poursuivis pour abus de fonction, prise illégale d’intérêt, enrichissement illicite criminel et blanchiment de capitaux aggravé, faux en écriture authentique et complicité de stellionat, recel aggravé et blanchiment de capitaux.

Il faut souligner que c’est suite à une dénonciation anonyme que l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a mis à nue cette affaire de corruption d’envergure au sein de la SONATUR. Traduits devant les juridictions compétentes, les accusés parmi lesquels figurent plusieurs hauts responsables, ont été jugés coupables de diverses infractions, notamment l’abus de fonction, de prise illégale d’intérêts et de concussion. C’est ainsi que le 1er ex-directeur général, a été condamné à 16 mois de prison avec sursis et à une amende de 10 millions FCFA et le 2e à 16 mois de prison avec sursis et une amende de 272 millions FCFA.

L’ancien directeur commercial écope de 6 mois avec sursis et une amende de 180 millions FCFA et le directeur de la qualité et de l’audit interne de 12 mois avec sursis et une amende de 10 millions FCFA. Quant à la responsable de la communication, elle est condamnée à 12 mois avec sursis et une amende de 52 millions FCFA et le durecteur informatique à 8 mois avec sursis et une amende de 55 millions FCFA. Le montant cumulé des condamnations aux amendes s’élève à 811 000 000 de francs CFA pour le seul dossier.
Il faut noter que le tribunal a également ordonné la confiscation des biens meubles et immeubles appartenant aux condamnés à hauteur des montants d’amendes, au profit de l’État burkinabè.

www.lefaso.net

Source : Page Facebook ASCE-LC

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique