LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/Solidarité : L’Association des femmes de Kossyam (AFK) fait parler son cœur en offrant un chèque de 6 millions FCFA à des veuves et orphelins des combattants

Publié le mardi 25 mars 2025 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Solidarité : L’Association des femmes de Kossyam (AFK) fait parler son cœur en offrant un chèque de 6 millions FCFA  à des veuves et orphelins des combattants

L’Association des femmes de Kossyam (AFK) a fait un don de plus de 6 millions FCFA à la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées. Ce don va être utilisé en faveur des veuves et orphelins des forces combattantes tombées sur le champ d’honneur. Les conjointes des combattants blessés sont aussi des bénéficiaires. La remise du chèque a eu lieu à la direction qui est située au sein du Camp Militaire Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, ce mardi 25 mars 2025.

Pour célébrer ses 10 ans d’existence en 2024, l’association a lancé un appel aux dons afin de finaliser la construction d’un bâtiment au profit de l’unité de soins maternels Kangourou de la pédiatrie du CHU Yalgado Ouédraogo. Grâce à la solidarité, l’AFK a pu mobiliser plus de 21 millions FCFA alors que la rénovation du bâtiment a coûté plus de 12 millions de FCFA.

Plutôt que de garder le reliquat d’une valeur de plus de 6 millions FCFA dans les caisses de l’association, ses membres ont décidé de poursuivre le geste de solidarité pour la célébration des 10 ans. Cette fois-ci, les membres de l’AFK se sont penchées sur le sort des veuves et orphelins des forces combattantes décédées ainsi que celles dont les conjoints sont blessés.

L’association a promis que d’autres gestes se feront en faveur des veuves et orphelins des forces combattantes

« Aujourd’hui, personne n’a le droit d’être heureux tout seul. Il faut toujours penser aux autres pour favoriser le bien-être et la cohésion sociale. Nous sommes venus soutenir nos sœurs et leurs enfants. Nous nous soutenons mutuellement. Nous avons un cœur tourné vers les autres, surtout dans le contexte national où de nombreuses populations sont dans le besoin. Il faut aider les autres, c’est ce qui explique notre présence ici. L’acte d’aujourd’hui vient clôturer nos activités du 10e anniversaire », a justifié la présidente de l’AFK, Lucie Traoré.

Cette donation va permettre de former les bénéficiaires (les femmes) afin qu’elles soient autonomes financièrement. Ce geste est apprécié à sa juste valeur par la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées, en témoignent les propos de son directeur, le Colonel-major Sié Rémi Kambou.

Lucie Traoré (au milieu) a témoigné toute sa solidarité aux proches des forces combattantes

« Elles ont pensé aux proches qui restent sans soutien, car ayant perdu la béquille qui tenait la famille. C’est un geste réconfortant qu’elles ont posé. En faisant des dons, c’est un message qui est passé à ceux qui sont au front. S’ils sentent que toute la société, surtout les femmes les encouragent, cela leur apporte du réconfort. Au-delà du don, c’est un message fort qui est lancé aux forces combattantes aujourd’hui », a-t-il dit ravi.

Le Colonel-major Sié Rémi Kambou a remercié les généreuses donatrices

L’Association des femmes de Kossyam (AFK) a été reconnue officiellement en 2014. Cette organisation à but non lucratif qui regroupe les femmes résidentes du quartier Kossyam, Ouaga 2000, au secteur 55 de l’arrondissement 12 de la ville de Ouagadougou compte 350 membres.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique