LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

6e édition du Grand prix de la poésie Thomas Sankara : Paul Zougri du Burkina Faso succède à Tristell Mouanda Moussouki de la RDC

Publié le mardi 25 mars 2025 à 21h38min

PARTAGER :                          
6e édition du Grand prix de la poésie Thomas Sankara : Paul Zougri du Burkina Faso succède à Tristell Mouanda Moussouki de la RDC

Paul Zougri est le vainqueur de la 6ᵉ édition du Grand prix de la poésie Thomas Sankara. En plus du trophée, il gagne une attestation plus un bon d’achat de la librairie Mercury. La cérémonie est intervenue le vendredi 21 mars 2025, au Musée national, en marge de la Journée internationale de la poésie.

La 6e édition du Grand prix de la poésie avait pour thème : « Honneur à ceux qui défendent leur peuple ». Pour cette édition, une soixantaine de candidatures, venues de plusieurs pays, ont été réceptionnées. Cinquante candidatures ont été retenues pour la compétition. C’est finalement le Burkinabè Paul Zougri, agent comptable, qui l’a remporté avec la note de 52/60. Le deuxième est originaire du Cameroun. Il répond au nom de Cédric Dakin. Il a obtenu 51/60. Cédric Jonathan Baziema, du Burkina Faso, est aussi sur le podium avec la note de 51/60.

Le lauréat (à gauche) s’est mis dans la peau du soldat au front pour écrire son poème

Selon le jury, M. Zougri a présenté un poème en prose abordant très bien le thème de l’édition. Son texte a été écrit dans un langage poétique adapté avec un vocabulaire varié et surtout accessible à tous. L’inspiration du lauréat vient des actions quotidiennes et des efforts des forces combattantes engagées dans la lutte contre le terrorisme. Il a indiqué qu’au moment où il écrivait le poème, il s’est mis dans la peau d’un soldat au front. Il est convaincu que cette condition lui a certainement permis de trouver les mots justes. En plus de lui, ce sont onze meilleurs poèmes qui ont été primés par une attestation de participation et des gadgets.

De la dynamisation de la chaîne du livre

Selon la présidente du comité national d’organisation, Noëllie Dao/Hien, il s’agit, en initiant ce prix, de dynamiser la chaîne du livre au Burkina Faso et en Afrique. Il est aussi question à travers ce prix, de promouvoir la lecture, l’écriture et l’édition tout en offrant des cadres de formation aux jeunes. Le thème de cette édition vise à rendre hommage aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.

La PCNO est satisfaite de la tenue de cette 6e edition

« Votre talent, votre travail et votre passion pour la poésie méritent d’être célébrés. Ce prix est une reconnaissance de votre engagement et de votre invitation à continuer à écrire, rêver et à inspirer », a-t-elle lancé à l’endroit des lauréats. De ses dires, les 12 œuvres primées feront l’objet d’édition et de déclaration au Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA). Au cours de la cérémonie, des personnes morales et physiques ont reçu des attestations de reconnaissance pour leurs accompagnement et soutien.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique