LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Journée mondiale de l’eau : La grande mare de Dori débarrassée de ses ordures

Publié le dimanche 23 mars 2025 à 21h25min

PARTAGER :                          
Journée mondiale de l’eau : La grande mare de Dori débarrassée de ses ordures

Le 22 mars de chaque année est choisi comme journée mondiale de l’eau. Cette année, cette journée est célébrée dans la région du Sahel sous un autre angle. L’Agence de l’eau de Liptako, en collaboration avec ses partenaires, a choisi de débarrasser la grande mare de Dori de ses ordures.

La journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars dans le monde entier. Cette année, cette journée est célébrée sous le thème « La préservation des glaciers ». Au Burkina Faso, le thème choisi est la préservation des ressources en eau, gage d’une sécurité alimentaire et d’une résilience climatique. Dans la région du Sahel, cette journée est célébrée autrement. L’organisateur, qui est l’Agence de l’eau de Liptako, en collaboration avec ses partenaires, dont la veille citoyenne pour la protection de la mare de Dori, a décidé de donner un coup de râteau à la mare de Dori pour donner libre cours aux eaux.

De ce fait, les autorités administratives coutumières et les populations, ainsi que les forces de défense et de sécurité, munis de râteaux, de pelles, de coupe-coupe et autres instruments, ont investi le lit de la mare de Dori. Les herbes, les arbustes et autres déchets qui encombrent le lit de la mare sont raclés et acheminés vers des centres de collectes des déchets solides de la ville.

La mare de Dori, poumon économique de la ville, selon Alexandre Paré, le représentant du directeur de l’Agence de l’eau de Liptako, peine à retrouver son lustre d’antan. Des dépôts d’ordures ménagères, les sachets charriés par le vent et l’ensablement sont autant d’obstacles qui empêchent la mare de conserver l’eau. De son avis, il est bon qu’en cette journée dédiée à l’eau, l’on puisse penser à cette mare et travailler à ce qu’elle retrouve son niveau.

Ousmane Dia, le président de la veille citoyenne de protection de la mare, a indiqué pour sa part que leur rôle est de veiller sur la propreté autour de la mare. Il souligne qu’à chaque fois qu’il y a une occupation anarchique autour de la mare, il fait appel à l’autorité compétente.

Quant au gouverneur de la région du Sahel Abdoul Karim Zongo, il estime que l’action de l’Agence de l’eau de Liptako est salvatrice. De son avis, plusieurs activités peuvent se développer autour de la mare de Dori. Et ces activités peuvent être bénéfiques pour le bien-être de la population. Il invite alors la population à adopter un comportement citoyen et à prendre soin de cette mare qui est le poumon économique de la ville.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique