LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/ Sécurité sociale : Sept ingénieurs spécialisés et agents de prévention de la CNSS prêtent serment

Publié le dimanche 23 mars 2025 à 14h51min

PARTAGER :                          
Burkina/ Sécurité sociale : Sept ingénieurs spécialisés et agents de prévention de la CNSS prêtent serment

Le Tribunal du travail de Ouagadougou a accueilli, ce 21 mars 2025, la prestation de serment de sept agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cet acte solennel marque une étape importante dans l’exercice de leurs fonctions, leur conférant de nouvelles prérogatives pour assurer la prévention et le contrôle en matière de santé et de sécurité au travail.

C’est conformément à l’article 123 de la loi 004-2021 du 6 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés du Burkina Faso, que cette prestation de serment s’est tenue.
Parmi ces agents désormais assermentés figurent des ingénieurs spécialisés, des techniciens supérieurs et des contrôleurs de prévention chargés des enquêtes et des actions de prévention au profit des entreprises assujetties au code de sécurité sociale.

François d’Assises Savadogo, ingénieur de conception en sécurité, qualité, hygiène et environnement, et directeur de la prévention de l’action sanitaire et sociale de la CNSS, fait partie des sept agents assermentés. Il a souligné l’importance de cet acte solennel qui octroie aux agents le plein pouvoir d’exercer efficacement leurs missions. « Ce serment nous permet, au-delà des inspections des lieux de travail, de dresser des procès-verbaux d’infraction à la législation en matière de santé au travail. Ces procès-verbaux auront une valeur juridique probante jusqu’à preuve du contraire », a-t-il indiqué.

François d’Assise Sawadogo, agent assermenté est aussi le Directeur de la prévention de l’action sanitaire et sociale de la CNSS

En outre, cette prestation de serment donne aux agents le pouvoir de mener des investigations sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Les conclusions issues de ces investigations seront désormais reconnues comme des documents de référence dans l’application des normes de sécurité au travail.
Françoise Ouédraogo, ingénieure en sécurité, santé au travail, et chef du service prévention des risques professionnels à la CNSS, a mis en exergue la noblesse du métier de préventeur. Elle a insisté sur l’objectif principal de leur mission, qui est d’accompagner les entreprises assujetties au régime de sécurité sociale pour garantir la préservation du capital humain et, par ricochet, améliorer la productivité des entreprises. Elle a également souligné que cette prestation de serment représente une obligation réglementaire, mais surtout une opportunité d’exercer leurs fonctions avec plus de liberté et de légitimité.

Françoise Ouédraogo a souligné que cet acte va leur permettre d’accompagner les entreprises à garantir la sécurité sociale

Par cette reconnaissance légale, les entreprises devront désormais considérer les agents de la CNSS comme des acteurs incontournables du respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail. Ces derniers pourront ainsi accomplir leurs obligations avec toute la protection de la loi, facilitant ainsi une meilleure prévention des risques professionnels au sein des entreprises.

Tout en leur souhaitant à chacun une bonne continuation dans ses fonctions, la présidente du tribunal a exhorté les nouveaux assermentés à remplir convenablement leurs missions.
Cette prestation de serment s’inscrit dans la volonté de la CNSS de renforcer la sécurité au travail et de faire respecter la réglementation en vigueur, pour garantir un environnement professionnel plus sûr et plus sain pour tous les travailleurs.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique