Toma : 3,5 millions de FCFA remis par les déplacés internes de Gassan pour le Fonds de soutien patriotique

Le jeudi 20 mars 2025 dans la matinée, les déplacés internes de la commune de Gassan ont marqué à nouveau d’une pierre blanche leur engagement envers les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les autorités de la transition. À travers une marche de soutien organisée à Toma, ces populations ont exprimé leur gratitude envers les forces engagées dans la sécurisation du pays. Mais au-delà des paroles, ils ont joint l’acte à la parole en remettant une somme de 3 500 000 FCFA au Fonds de soutien patriotique.
Après un long cortège ponctué de slogans patriotiques et d’hommages aux forces de défense, les déplacés internes de Gassan ont été reçus par le haut-commissaire de la province du Nayala, à qui ils ont officiellement remis le reçu de la quittance attestant du versement des 3 500 000 FCFA.
Dans un contexte où la guerre contre le terrorisme mobilise d’importantes ressources humaines et financières, cette contribution est perçue comme un acte de solidarité exemplaire. « Même en situation de déplacés internes, nous avons refusé d’être de simples spectateurs. Cet argent, c’est notre manière de dire que nous sommes aux côtés de ceux qui se battent pour la libération de notre commune et du Burkina Faso », a déclaré le président du Comité communal de soutien patriotique de Gassan Fernand Go.
Ce don n’est pas un premier geste des populations de Gassan en faveur des FDS et VDP. En 2024, elles avaient déjà offert des équipements de communication d’une valeur de 1 750 000 FCFA et des vivres d’une valeur estimée à 1 500 000 FCFA. Aujourd’hui, avec cette somme versée au Fonds de soutien patriotique, elles réaffirment leur engagement sans faille à la cause nationale.
Le haut-commissaire du Nayala salue un signal très fort
Prenant la parole lors de la réception du don, le haut-commissaire de la province du Nayala Frédéric Honoré Paré a tenu à féliciter cette initiative, qu’il considère comme un exemple à suivre : « L’acte que vous venez de poser ce matin est un signal très fort. C’est un signal en hommage à nos FDS ; c’est un signal fort de reconnaissance des efforts qui sont fournis par le président du Faso, Ibrahim Traoré, par nos forces de défense et de sécurité et nos volontaires pour la défense de la patrie. Ces hommes et femmes se battent nuit et jour, au péril de leur vie, pour libérer nos territoires : soyez-en remerciés. »

Il a également assuré que les doléances des déplacés internes de Gassan seraient transmises aux autorités compétentes et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à libérer la province : « La libération de Gassan relève du plus haut niveau et les autorités sécuritaires travaillent nuit et jour. Les villages seront réinstallés progressivement. Ce ne sera peut-être pas immédiat, mais cela arrivera bientôt. Accompagnez nos forces en suivant leurs consignes. »
Outre le soutien aux forces combattantes, la question du retour des déplacés internes dans leurs villages a été au cœur des discours. Le représentant du chef de canton de Sorro Paul Marie Drabo a exprimé l’espoir que 2025 soit l’année du retour des populations dans leurs localités d’origine.
« Nous soutenons fermement les FDS et les VDP. Le Burkina Faso est notre pays à tous. Nous n’allons pas reculer, nous avançons, peu importe la situation. Nous demandons au président Ibrahim Traoré et aux FDS de nous aider afin que Gassan puisse retrouver ses habitants cette année », a-t-il dit.
L’appel des femmes pour un soutien économique après la réinstallation
Salimata Kankou porte-parole des femmes déplacées de Gassan a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’un accompagnement économique après leur retour dans leurs villages : « Nous avons confiance en la réinstallation de la commune de Gassan. Mais après ce retour, nous demandons à l’État de nous soutenir dans le financement de microprojets afin de développer des activités économiques qui nous permettront de subvenir à nos besoins. »

Par ailleurs, le président du Comité communal de soutien patriotique de Gassan a rappelé que la guerre contre le terrorisme concerne tous les Burkinabè : « Nous avons refusé d’être des spectateurs dans cette guerre. Comme le dit notre président, personne d’autre ne viendra faire cette guerre à notre place.’ Nos jeunes sont engagés dans les rangs des VDP, et aujourd’hui, nous apportons notre contribution financière à l’effort de guerre. Ce don de 3 500 000 FCFA est le fruit de la mobilisation de tous : des individus, des familles, des associations, des villages entiers. C’est notre manière de montrer que nous croyons en la victoire. »
Le haut-commissaire de la province du Nayala a invité d’autres communes à suivre l’exemple des déplacés internes de Gassan : « La guerre est coûteuse. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de venir vers les populations pour leur demander leur appui, leur accompagnement et des renseignements. Ces efforts nous permettront de libérer très rapidement cette partie de la province. J’appelle toutes les communes à emboîter le pas à Gassan. »
Pour clore son intervention, le haut-commissaire a adressé un message spirituel en ce temps de carême et de jeûne : « Je souhaite à tous nos frères chrétiens et musulmans un bon temps de carême et de jeûne. Que leurs prières et leurs supplications nous ramènent la paix et la sécurité au Burkina Faso. »
Y. I K-Z
Lefaso.net