LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

"La compagnie Siamois expression" va réconcilier Ivoiriens et Burkinabè

Publié le vendredi 13 février 2004 à 09h35min

PARTAGER :                          

La Côte d’Ivoire sera représentée au Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) du 18 au 28 février par la " Compagnie Siamois Expression de Yoboué Delphine (comédienne) et de Django Benjamin (metteur en scène et comédien) " répond au besoin d’assurer la relève en théâtre en Côte d’Ivoire ".

Avec à son actif trois créations : "Ça, c’est mon héritage ", " je suis engagé ". " La médaille de la honte", la troupe a participé au Masa off 2003 avec sa première création, puis au FITMO en novembre 2003 avec la seconde : " la médaille de la honte ", qui lui doit sa seconde participation au festival de Ouagadougou.

"La médaille de la honte ", pièce de Tiburce Koffi, est une adaptation de la nouvelle " Une femme pour une médaille " de Bandama Maurice dans une mise en scène de Django Benjamin. A travers cette pièce, Tiburce Koffi, sous le couvert d’un drame conjugal, dénonce la mauvaise propension des Africains à rechercher des futilités et des valeurs inutiles au lieu de se consacrer à la recherche de l’essentiel".

Aussi, la participation de la troupe ivoirienne, suscitée par leur premier passage très remarqué à la 9ème édition du FITMO, s’inscrit dans le cadre de la promotion du théâtre ivoirien, mais surtout pour sceller le bon voisinage et concourir au rapprochement des deux pays : Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

Ainsi, comme le dit le metteur en scène Django B., " l’artiste a sa partition à jouer dans le processus de réconciliation car, là où la politique échoue, les artistes peuvent réussir ". Le rendez-vous de Ouagadougou, c’est aussi le stage international de formation auquel prendront part la compagnie Siamois expression et plusieurs artistes comédiens de divers pays, à l’initiative de M. Jean-Pierre Guingane, directeur du Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV).

GNAGNE ADRIENNE
Fraternité Matin - 12/2/2004

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique