LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

OCADES Caritas Burkina recrute un bureau d’étude pour l’évaluation finale externe d’un projet

Publié le jeudi 20 mars 2025 à 21h30min

PARTAGER :                          
OCADES Caritas Burkina recrute un bureau d’étude pour l’évaluation finale externe d’un projet

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE POUR L’EVALUATION FINALE EXTERNE DU « PROJET D’AIDE D’URGENCE POUR LES PERSONNES DEPLACEES INTERNES ET LES FAMILLES D’ACCUEIL DANS LES REGIONS DE LA BOUCLE DE MOUHOUN, DU CENTRE-NORD ET DE L’EST DU BURKINA FASO ».

L’OCADES Caritas Burkina recrute un bureau d’étude pour l’Evaluation Finale Externe du projet « Aide d’urgence pour les personnes déplacées internes et les familles d’accueil dans les régions de la Boucle de Mouhoun, du Centre-Nord et de l’Est du Burkina Faso ».

La Durée de la mission est de trente (30) jours ouvrables à compter de la date de signature du contrat. Cette durée tient compte également des visites terrain, de la documentation et de la rédaction et la validation du rapport.

Les Zones concernées par l’évaluation sont : Les communes de Kongoussi et de Bourzanga dans la Région du Centre- nord, les communes de Diapaga et Kantchari dans la région de l’Est, les communes de Dédougou et Tougan dans la région de la Boucle de Mouhoun.

I- OBJECTIF GENERAL DE LA PRESTATION

L’objectif général de la mission est d’évaluer le projet, selon les critères de pertinence, de cohérence, d’efficacité/d’impact, d’efficience et de durabilité. L’évaluation doit permettre d’apprécier les changements et améliorations obtenus par les interventions du projet auprès des communautés cibles.

II- MISSIONS DU BUREAU D’ETUDES

Le bureau d’études devra élaborer une méthodologie détaillée, créer des outils spécifiques pour mesurer les performances du projet et collaborer avec un comité de suivi mis en place pour la circonstance.

III- QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Le bureau d’études devra justifier d’une expérience pertinente dans la réalisation d’évaluation dans plusieurs domaines tels que l’humanitaire, la sécurité alimentaire, le développement, etc. notamment dans les zones à forts défis sécuritaires.

Il est requis du bureau d’études :

  une formation universitaire de niveau BAC+4 minimum pour le consultant principal dans l’un des domaines suivants : la sociologie, l’économie, la démographie, les statistiques, la géographie ;

  une expérience terrain dans la réalisation d’au moins 10 évaluations de projets/programmes d’ONGs ou d’autres structures au niveau nationale ou au niveau sous régional ;

  une expérience dans la collecte de données qualitatives et quantitatives et dans les techniques d’analyse des données ;

  une forte expertise dans l’utilisation d’outils de collecte de données (Kobocollect, ODK, etc.) ;
  une bonne connaissance du contexte local du Burkina Faso ;

  une bonne compétence en termes d’analyse ;
  une capacité à écrire des rapports clairs et utiles (des exemples de travaux précédents et similaires pourront être demandés avant l’attribution du marché) ;

  une bonne maitrise des langues locales des zones d’intervention du projet (dioula, mooré, samo… ;
  des compétences informatiques (Word, Excel, SPSS, STATA, Internet) ;
  un sens du respect des délais.

IV- CONDITIONS PARTICULIERES D’ELIGIBLITE

Les candidatures individuelles et indépendantes ne sont pas admises. Il est attendu de lui qu’il s’engage et adhère aux principes de sauvegarde, et de lutte contre la corruption et au code de conduite de l’OCADES Caritas Burkina.

V- LE DOSSIER DE CANDIDATURE

a) Composition du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature doivent comporter une offre technique et une offre financière en documents séparés, produite chacune en trois (03) exemplaires (un original et deux copies) et adressées au Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, sis au quartier Dagnoen, Centre National Cardinal Paul Zoungrana. 01 BP. 1195 Ouagadougou 01, Burkina Faso, Tél. (+226) 25-37-00-34).

Les soumissionnaires doivent mentionner clairement « Candidature pour l’évaluation finale externe du projet MAE OCADES Caritas Burkina ». Il ne doit pas y avoir de signe extérieur sur l’enveloppe permettant d’identifier un soumissionnaire.

b) Soumission du dossier de candidature

Les offres sont recevables du 24 mars au 14 avril 2025 à 16h00, les jours ouvrables.

En cas d’envoi par la poste ou tout autre mode de courrier, l’OCADES Caritas Burkina décline toute responsabilité quant à la non-réception de l’offre transmise par le candidat. Un mail d’information sera envoyé au soumissionnaire retenu à la fin du processus de la sélection.

Les soumissionnaires intéressés peuvent récupérer les TDR complets correspondants, auprès du Secrétariat général de I’OCADES Caritas Burkina (dont l’adresse est citée plus haut, à partir de lundi 24 mars 2025.

Le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel s’il juge les offres insuffisantes.

Ouagadougou, le 19 mars 2025

Le Secrétaire Général

Abbé Constantin Safanitié SERE

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Pâques 2025 : La CNSS vous souhaite une bonne fête