Burkina/Crise à Schiphra : « Qu’on dise que c’est l’association qui est propriétaire de Schiphra, je suis étonné », Dr Jean-Baptiste Rouamba, SG de l’association Schiphra

Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le mardi 18 mars 2025, le secrétaire général de l’association Schiphra, Dr Jean Baptiste Rouamba, a eu un temps de parole où il a tenu à clarifier les choses. Selon ses dires, l’association Schiphra n’avait pas pour objectif de se substituer à l’hôpital Schiphra, mais plutôt de l’aider dans certaines tâches.
L’association Schiphra a été créée en 2008 par l’ex-directrice générale de l’hôpital Schiphra, Marie Claire Traoré. Depuis sa création, Dr Jean-Baptiste Rouamba en est le secrétaire général. Pour l’homme qui a travaillé aux côtés de dame Traoré depuis 1999 ans pour que le dispensaire d’antan soit aujourd’hui un hôpital de référence, il est dommage que le différend en arrive là.
Lire aussi : Burkina/Santé : L’hôpital Schiphra, de dispensaire à hôpital de référence
Rangé du côté de l’église des Assemblées de Dieu, il déplore que l’association soit utilisée pour se substituer à l’hôpital. Tout en revenant sur l’idée de création de l’association, il explique que l’objectif était de faciliter l’entrée du matériel que recevait l’hôpital pour les soins des patients.
« À l’époque, quand l’hôpital commençait à connaître une certaine croissance, nous recevions beaucoup de matériels et il fallait à chaque fois compter sur deux ONG chrétiennes pour pouvoir faire entrer le matériel exonéré. C’est dans ce but que l’association Schiphra a été créée pour faciliter les choses, pour que ce soit une ONG propre à Schiphra », dira-t-il à ce propos.
Selon lui, le droit de propriété de l’église des Assemblées de Dieu n’est pas à nier. « Il est sans conteste bien écrit », a-t-il lâché. Toutefois, admet-il, « on sait que l’association a beaucoup contribué à faire en sorte que l’hôpital puisse avancer. Donc on reconnaît ses efforts, on reconnaît ses mérites, j’ai travaillé à ses côtés depuis 1999, donc je connais à fond ce dossier-là… Ce que nous voulons, c’est voir le travail fonctionner normalement, sans entrave. Et aujourd’hui, qu’on dise que c’est l’association qui est propriétaire de Schiphra, je suis étonné », s’est-il exclamé.
Plus de détails à venir.
Erwan Compaoré
Lefaso.net