LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/ Grande muraille verte : Vers la mise en œuvre d’une plateforme verte des femmes pour renforcer les actions sur le terrain

Publié le mercredi 19 mars 2025 à 21h28min

PARTAGER :                          
Burkina/ Grande muraille verte : Vers la mise en œuvre d’une plateforme verte des femmes pour renforcer les actions sur le terrain

Dans la poursuite de ses objectifs, l’Initiative pour la grande muraille verte du Sahara et du Sahel (IGMVSS) s’est engagée à travailler avec les femmes en les réunissant autour d’une plateforme verte. La mise en œuvre de cette plateforme verte se tient lors d’un atelier de deux jours dont l’ouverture a eu lieu ce 19 mars 2025 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par la représentante du secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, la chargée d’études Diane Soré, aux côtés du coordonnateur national de l’IGMVSS, N. Roch Pananditigri.

Au cours de cet atelier, il sera question d’élaborer une feuille de route, un plan d’actions national, ainsi que de mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des ressources durables. Cette plateforme verte dédiée aux femmes répond à un besoin d’organisation et de représentation. C’est aussi un moyen de garantir que les voix des femmes soient entendues dans les sphères de décision, selon les organisateurs.

Vue partielle des participants

La plateforme sera un espace d’échanges, de partage et de collaboration où les femmes pourront développer des solutions innovantes et adaptées à leurs réalités.
En ouvrant officiellement l’atelier, la chargée d’études du ministère en charge de l’environnement, Diane Soré, et le coordonnateur national de l’initiative, N. Roch Pananditigri, sont revenus sur l’importance de la participation de la femme, maillon essentiel, à l’atteinte des objectifs de l’IGMVSS.

Le coordonnateur national de l’initiative, N. Roch Pananditigri

Ils ont invité les femmes à faire de cette plateforme l’outil de leur autonomisation et du développement durable des communautés dans la mise en œuvre de l’IGMVSS au niveau du Burkina.
Pour le coordonnateur national, les femmes, qui représentent plus de 50% de la population, ne peuvent pas être omises si l’on veut réussir ces projets de restauration des écosystèmes, de valorisation des produits forestiers non ligneux. « C’est pourquoi, on a trouvé que la femme était un maillon essentiel dans la mise en œuvre de l’initiative IGMVSS avec qui nous devons travailler », a-t-il expliqué.

Dr Alphonsine Ramdé/Tiendrébéogo, participante à l’atelier, parlant du rôle primordial de la femme dans les questions en lien avec la terre

Par ailleurs, parler de la grande muraille verte, c’est parler d’un projet de développement intégré visant à restaurer les terres dégradées, à améliorer les moyens de subsistance des populations locales et à renforcer la résilience face aux changements climatiques. En se basant sur ces angles, la femme a un grand rôle à jouer car étant en contact avec la terre à travers ses activités, a souligné Dr Alphonsine Ramdé/Tiendrébéogo, participante à l’atelier. Et à ce titre, dit-elle, la femme joue le premier rôle, en apportant ses petits soins pour nourrir la terre afin de la rendre productive, pour nourrir sa famille et produire des revenus. Tous ces détails pour dire que la femme a un rôle primordial dans la récupération des terres et ce rôle doit être valorisé.

Photo de famille des femmes et des acteurs de l’IGMVSS

Au terme de ces deux jours d’atelier, les participantes, issues de différentes organisations nationales impliquées dans la lutte contre la désertification et le changement climatique, mettront en place cette plateforme verte qui leur est dédiée et qu’elles vont animer, en apportant leurs contributions.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique