Bobo-Dioulasso : La SOBTO met officiellement sur le marché ses pâtes de tomates A’diaa

Les premières boites de concentré de tomates de la Société burkinabè de tomate de Bobo-Dioulasso ont été officiellement mises sur le marché le mardi 18 mars 2025. Les premiers camions ont effectué leurs chargements au sein de l’usine, en présence du directeur général de la SOBTO, Didier Sanon, d’une délégation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) et de journalistes de la ville de Sya.
La date du mardi 18 mars 2025 restera gravée dans les annales de la Société burkinabè de tomate (SOBTO). En effet, c’est cette date qui a été choisie par les premiers responsables de la société pour mettre officiellement sur le marché les concentrés de tomates de la marque A’diaa, issus de cette unité de production. Cette sortie officielle des produits intervient après l’inauguration de l’usine par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, le 30 novembre 2024. Après près de quatre mois de « travail acharné », les premières boites vont se retrouver sur le marché et évidemment dans les plats des Burkinabè.
« Après l’inauguration de la société en novembre dernier par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, nous avons continué à produire du concentré de tomate pour les conserver dans des sacs septiques et, au fur et à mesure, nous procédons au conditionnement dans nos différentes gammes que nous mettons sur le marché. Aujourd’hui, 18 mars 2025, nous sommes animés par un sentiment de fierté et de satisfaction parce que ce jour était tant attendu. Et aujourd’hui, nos premières boites vont se retrouver sur le marché », se réjouit le directeur général de la SOBTO, Didier Sanon.

A’diaa, la marque de pâte de tomate fabriquée par la Société burkinabè de tomate, est le fruit de l’actionnariat communautaire, politique prônée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Avec la construction de cette usine de tomates, le Burkina Faso peut se réjouir d’avoir tenu le pari en faisant de la transformation endogène de son économie une réalité dans un contexte de crise sécuritaire. Cette activité a connu la présence d’une délégation de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC). Prenant ainsi la parole au nom du directeur général de l’APEC, Clémence Miningou/Zoundi, la directrice de la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, a salué les souscripteurs pour avoir cru à cette initiative du président Traoré.

« Aujourd’hui est un grand jour pour les Burkinabè et nous sommes animés par un sentiment de joie et de fierté. Si chaque souscripteur avait la chance de visiter cette usine, je pense qu’à la sortie, il augmenterait ses parts sociales parce que cette usine fonctionne très bien et les boites sont là et seront disponibles à travers toutes les régions du pays par nos distributeurs. Ainsi, nous saluons la mobilisation des acteurs autour de ce programme du capitaine Ibrahim Traoré », a-t-elle laissé entendre.
Elle invite l’ensemble des Burkinabè à continuer à souscrire et ceux qui ont souscrit à augmenter leurs parts sociales afin « qu’on puisse asseoir des usines dans chaque région du Burkina Faso ». La SOBTO met ainsi sur le marché une gamme élargie de produits, notamment des boites de 2200 grammes, de 800 grammes, de 400 grammes et des sachets de 60 grammes. Pour la gamme de 800 grammes, la SOBTO a décidé de faire du 850 grammes au lieu du 800 grammes comme les autres sociétés de production. Sur le marché, les boites de 2200 grammes sont vendues au prix détaillant de 3 700 FCFA, les boites de 850 grammes à 1 800 FCFA, celles de 400 grammes à 800 FCFA et les sachets de 60 grammes à 100 FCFA.
A en croire le directeur général de la société, Didier Sanon, les prix sont fixés de telle sorte que l’ensemble des acteurs sur le canal de distribution puissent ainsi trouver leur compte en termes de marges, ainsi que le producteur qui est au champ puisse également bénéficier des fruits de ses labeurs. « Dans notre stratégie de distribution, nous avons sélectionné vingt distributeurs avec lesquels nous comptons ventiler les produits sur le marché (…). Nous nous sommes rassurés de la qualité de nos produits avant de les mettre sur le marché, non seulement de la qualité sanitaire, mais aussi de toute la qualité recherchée par les consommateurs », a-t-il rassuré.
L’usine SOBTO travaille à mettre sur le marché des produits de qualité incontestable. Selon les experts, le choix de la variété de tomate a été minutieusement fait depuis les champs afin d’avoir des tomates de qualité. Aussi, les concentrés de tomates sont naturels, sans conservateurs, c’est-à-dire sans produits chimiques. Tout en invitant les Burkinabè à consommer et à faire consommer ce nouveau produit, le directeur général de la SOBTO a fait savoir que la société se donnera les moyens pour être leader sur le marché.
Tout le processus de la production a été suivi par les professionnels des médias et les distributeurs présents à cette activité. De la réception de la matière première au stockage des produits finis, en passant par l’étape de la conservation, les visiteurs ont pu toucher du doigt le travail minutieux qui est abattu dans cette usine. Mahama Konta est le représentant de MACODIS Sarl, l’un des distributeurs du concentré de tomates A’diaa. Il a salué également cette initiative présidentielle.

« Nous sommes ravis du gouvernement qui a mis en place cette usine afin de pouvoir faire face au pourrissement des tomates aux mains des producteurs. Ce qui va leur permettre de pouvoir écouler leurs produits et permettre à l’État de pouvoir les transformer et mettre à la disposition de la population un produit de qualité, un produit bio. Nous allons enlever aujourd’hui plus de 1000 plaquettes pour ravitailler les surfaces de consommation », a-t-il souligné. Pour lui, le prix des produits est acceptable au regard de leur qualité. « Au regard de la qualité des produits, je pense que les prix sont acceptables et nous allons mettre les moyens pour sensibiliser les gens sur la qualité du produit », a-t-il ajouté.
À partir de ce mardi 18 mars 2025, les produits de la SOBTO sont disponibles sur le marché à Bobo-Dioulasso et le seront également dans toutes les régions du Burkina. Les responsables de la société ont par ailleurs rassuré de la disponibilité des produits sur le marché en toute saison, à travers des productions à grande échelle.
Romuald Dofini
Lefaso.net