LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/Lutte contre le terrorisme : Rahinata Compaoré mène le combat avec des trousseaux de clés mécaniques

Publié le mardi 18 mars 2025 à 15h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre le terrorisme : Rahinata Compaoré mène le combat avec des trousseaux de clés mécaniques

Rahinata COMPAORE a fait ses premiers pas à l’école Franco-Arabe. Diplôme d’arabe en poche, elle a eu accès à une formation en mécanique, dans un Centre à Ouagadougou en 2014, dont elle avait besoin pour se faire une place au soleil. Polyvalente, et sanctionnée par une attestation de formation, elle sait entretenir et réparer les engins à deux roues et les automobiles.

Ensuite, elle a intégré un garage dans la capitale Burkinabè où elle exerce son métier. Très vite, elle se démarque et gagne la confiance de son patron. Désormais, elle suit ce dernier pour aller effectuer des dépannages automobiles en province, souvent, dans des zones hostiles. C’est toute la raison qui a poussé Rahinata COMPAORE à opter pour la défense patriotique. C’est en 2023 que la jeune fille prend la décision de s’engager comme Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP). Ainsi, finies les apparences qui obstruaient ses ambitions en tant que femme.

Portée par son expérience en mécanique, elle va rejoindre l’équipe mécanique de la BVDP où elle exécute les opérations de réparation des matériels de mobilité terrestre des combattants. Vêtue de blouse bleue noircie par des traces de graisse, la jeune femme, des clés à la main remonte une moto qu’elle vient de réparer. La mécanique automobile n’y échappe pas. Elle connaît le cycle de fonctionnement mécanique que les véhicules soient à essence ou diesel. Ayant bravé les clichés sexistes, Rahinata, très à l’aise dans son univers s’impose par la qualité de son travail.

Une expérience qu’elle souhaite pérenniser, soutenue par sa hiérarchie et collègues hommes. « Elle travaille et s’applique bien. Nous l’apprécions beaucoup et sommes très contents de travailler avec elle », ont apprécié ses collaborateurs directs sous un regard admiratif. Son apport combien précieux, est un acte de combat et constitue un facteur clé du succès tactique.

Bureau Communication et Relations Publiques/BVDP

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique