Burkina/Événementiel : Tous les maîtres de cérémonie du pays désormais réunis au sein d’une alliance

L’Alliance des maîtres de cérémonie du Burkina Faso (AMC) a présenté officiellement son bureau. La présentation a eu lieu au cours d’une conférence de presse le jeudi 12 mars 2025, à Ouagadougou. Le bureau est composé de onze personnes. L’Alliance, quant à elle, regroupe 123 jeunes maîtres de cérémonie.
L’Alliance des maîtres de cérémonies (AMC) est une association née de la volonté de créer un cadre de formation et de partage d’expériences entre les générations de maîtres de cérémonie au Burkina Faso. L’Alliance veut promouvoir l’importance du rôle des maîtres de cérémonie dans la société burkinabè, en mettant en lumière leur contribution aux événements culturels, sociaux et officiels. Elle compte aussi assurer une formation continue de qualité à ses membres. Afin de perfectionner leurs compétences et de rester à jour avec les nouvelles tendances et techniques.
Pour le président de l’alliance Daniel Zaba, se réunir était une nécessité pour eux. Car ils partagent la même passion, la même vision, mais aussi, il est important qu’ils valorisent leur métier afin qu’ils puissent bénéficier de ses fruits.

« L’Alliance des maîtres de cérémonie est née pour fédérer, apprendre et partager. Pour que chaque professionnel du domaine puisse se perfectionner, se former et évoluer dans un réseau solidaire. Notre vision est claire. C’est de faire en sorte que chaque maître de cérémonie soit reconnu et valorisé pour son rôle unique et indispensable. Unis par la passion, guidés par l’excellence ! Cette expression, qui a été retenue comme slogan de notre organisation, va au-delà d’une simple phrase : c’est notre boussole, notre engagement collectif à faire rayonner notre métier au-delà des projecteurs, à le structurer, à lui donner ses lettres de noblesse. Trop longtemps, les maîtres de cérémonie ont été les artisans de l’ombre, garants du bon déroulement des événements, mais sans bénéficier du cadre, de la reconnaissance et du soutien nécessaires pour exceller pleinement, a indiqué le président de l’alliance.
Daniel Zaba a souligné qu’un programme est mis en place. Il s’agit de l’organisation de master class, de formations et de rencontres d’échange. Il y aura également du mentorat et du réseautage. Selon monsieur Zèba, ce sont des initiatives qui feront de l’AMC un véritable incubateur d’excellence.
« Aujourd’hui, nous avons choisi d’aller plus loin. Loin dans la reconnaissance de notre métier, loin dans l’amélioration de nos conditions, loin dans l’excellence de notre art », a-t-il laissé entendre.
D’après les conférenciers, tout jeune qui aspire à devenir maître de cérémonie peut intégrer l’alliance. Il a invité les jeunes maîtres de cérémonie à les rejoindre pour qu’ensemble ils puissent valoriser leur métier.
Rama Diallo
Lefaso.net