LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen

Bobo-Dioulasso : Les responsables de l’arrondissement 3 vent debout contre l’occupation anarchique de la future zone industrielle

Publié le jeudi 13 mars 2025 à 22h10min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les responsables de l’arrondissement 3 vent debout contre l’occupation anarchique de la future zone industrielle

En vue de libérer la future zone industrielle de l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso qui est occupée illégalement par des populations, les premières autorités de l’arrondissement ont lancé ce jeudi 13 mars 2025 une opération de démolition des constructions illicites se trouvant dans ladite zone. C’était en présence du président de la délégation spéciale dudit arrondissement, Kisito Dabiré. Cette opération va concerner aussi les habitats illégaux du long de la route de Léguéma et ceux des alentours du site dédié à la construction du stade de 15 000 places dans l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso, Kisito Dabiré, vient de lancer ce jeudi 13 mars 2025 une vaste opération de démolition des habitats spontanés de son ressort territorial. Cette opération de démolition concerne particulièrement les habitats spontanés de la future zone industrielle, du long de la route de Léguéma et aux alentours du site dédié à la construction du nouveau stade de 15 000 places. Pour le président Kisito Dabiré, cette opération fait suite à plusieurs campagnes de sensibilisation des occupants desdits sites. A l’en croire, malgré ces nombreuses campagnes, certaines personnes se sont entêtées à rester sur les sites.

L’opération de démolition des habitats spontanés débutée dans l’arrondissement 3 de Bobo

En effet, le mercredi 5 mars dernier, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso, Kisito Dabiré, a effectué une visite sur les différents sites pour toucher du doigt les réalités du terrain. Au cours de cette visite, le président avait ainsi donné un délai de rigueur, du 12 mars, aux occupants anarchiques de ces sites de déguerpir « avant la phase action ». Ce délai passé, l’équipe technique a bien voulu mettre en exécution cette opération de démolition très tôt ce matin, sous une forte escorte des forces de l’ordre.

C’est avec amertume et impuissance que les occupants assistent à la démolition de leurs habitats

« Avant cette opération de démolition, nous avons d’abord mené des sensibilisations, invité les populations à démolir leurs habitats et à récupérer ce qu’ils pouvaient récupérer et le délai de rigueur c’était le 12 mars 2025. Passé ce délai, nous sommes sortis pour démolir les habitats. Et nous invitons les populations à se départir de ces pratiques, d’éviter d’acheter les champs des personnes et de les morceler en parcelles car cette activité est strictement interdite au Burkina et punie par la loi », a prévenu Kisito Dabiré.

Une vue des habitats spontanés démolis

Faut-il le rappeler, l’arrondissement 3, tout comme les autres arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso, fait face à un problème d’occupation anarchique. Le domaine public de l’Etat est morcelé allègrement et vendu, en violation des dispositions réglementaires. C’est ainsi que les sites sus-cités font l’objet depuis quelques temps d’occupations illicites. Ces occupations illicites ont atteint une telle ampleur que la délégation spéciale de l’arrondissement a bien voulu réagir à travers cette opération de démolition des habitats. Cette opération va se poursuivre, dit-il, pour l’intérêt des populations.

Les machines en pleine action de démolition des habitats

Même si certaines personnes étaient conscientes d’être en infraction, elles affirment ne pas avoir d’autres alternatives. C’est avec amertume et impuissance qu’elles ont assisté à la démolition de leurs habitats. Certaines victimes n’ont pas voulu se prononcer et celles qui ont eu le courage de parler, pointent du doigt les propriétaires terriens qui ont morcelé leurs champs pour vendre.

Des habitats spontanés en train d’être démolis

« Nous avons acheté ces parcelles avec des propriétaires terriens mais nous ne savions pas que c’était interdit. C’est après que la mairie est venue sensibiliser les gens pour leur dire de quitter sur les sites sans nous recenser. Nous avons vu une note de la mairie qui montre qu’ils vont mobiliser 50 hectares pour donner aux propriétaires terriens qui ont accepté de céder leur terrain pour en faire une zone industrielle ou pour construire le stade. Voilà qu’ils les morcellent pour nous les vendre encore. Nous allons engager des procédures pour qu’ils nous dédommagent sinon si nous laissons tomber, nous aurions perdu », a lancé l’une des victimes.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique