Santé du pape François : Il y a de l’amélioration

Depuis plusieurs jours, la santé du pape François inquiète plus d’un. Si l’homme a souffert d’une série de problèmes de santé depuis son élection en tant que père de l’Église catholique, allant d’une opération du côlon en 2021 à une hernie en 2023, sa dernière hospitalisation semble être la plus longue et la plus grave de son pontificat. À travers un bulletin publié le lundi 10 mars 2025, on y lit une légère amélioration de la santé de Sa Sainteté.
Cela fait trois semaines que le pape François est souffrant. Depuis 2023 d’ailleurs, c’est en fauteuil roulant qu’il s’est plus d’une fois déplacé. Hospitalisé dernièrement pour cause d’infection pulmonaire, sa santé, selon le bulletin publié par le Vatican le 10 mars 2025, va en s’améliorant. « Les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment les analyses sanguines… et la bonne réponse au traitement médicamenteux. Pour ces raisons, les médecins ont décidé aujourd’hui de lever le pronostic », lit-on dans le bulletin.
Son état clinique, selon le communiqué, reste stable. Toutefois, cela n’implique pas qu’il puisse quitter le milieu hospitalier tout de suite et maintenant. « Compte tenu de la complexité du tableau clinique et de l’important tableau infectieux présenté à l’admission, il sera nécessaire de poursuivre, pendant quelques jours encore, la thérapie médicale pharmacologique en milieu hospitalier », ajoute le communiqué.
Interrogé par Le Parisien sur la possibilité que l’évêque de Rome soit remplacé, le cardinal François-Xavier Bustillo a estimé que cette décision revenait à lui et à lui seul. « C’est sa liberté de dire s’il continue ou pas », a-t-il répondu. Tout en saluant la persévérance du pontife argentin de 88 ans, le cardinal a souhaité que les fidèles catholiques prient pour lui, comme ils le feraient pour un membre de leur famille.
Rappelons qu’après son admission à l’hôpital Gemelli de Rome le 14 février, les fidèles n’ont plus entendu la voix du père de l’Église catholique. Cependant, le 6 mars 2025, celui-ci exprimait au travers d’un enregistrement audio d’une trentaine de secondes ses remerciements aux fidèles pour les prières formulées à son endroit. En guise de rappel, la publication de cet enregistrement est intervenue alors que le Saint-Siège faisait face à une demande croissante de preuve de vie du chef de l’État du Vatican ; certains remettaient en cause sa lucidité et d’autres annonçaient qu’il avait rendu l’âme.
Erwan Compaoré
Lefaso.net
Sources : Le Parisien, Corse Matin