LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe Sud-africain

Burkina/Éducation : Seules les coupes simples des cheveux sont désormais autorisées dans les écoles, selon un arrêté ministériel

Publié le lundi 10 mars 2025 à 22h40min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : Seules les coupes simples des cheveux sont désormais autorisées dans les écoles, selon un arrêté ministériel

Dans un arrêté conjoint en date du 6 mars 2025, le ministère de l’enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et celui en charge de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, annoncent la règlementation de la coiffure des apprenants dans les structures éducatives.

Selon cet arrêté ministériel, les structures éducatives concernées sont : les structures publiques et privées d’éducation préscolaire, les écoles publiques et privées d’enseignement primaire, les structures publiques et privées d’éducation non formelle des jeunes et adolescents, les établissements publics et privés d’enseignement post-primaire et secondaire, les centres publics et privés de formation professionnelle initiale.

Toujours selon l’article 3 de cet arrêté, il est institué une coiffure uniforme pour tous les apprenants filles et garçons. La coiffure uniforme des apprenants est faite d’une coupe des cheveux à ras, simple et sans embellissement ni fantaisies quelconques. Toutefois, les tresses et les nattes de cheveux naturels sans mèches et assimilées sont autorisées pour les filles.

Le non-respect des dispositions de l’article 3 du présent arrêté conjoint entraîne le renvoi de l’apprenant. Tout apprenant dont la coiffure n’est pas conforme à celles prévues à l’article 3 du présent arrêté conjoint ne peut accéder à la cour de la structure éducative.

Les responsables des structures éducatives et tous leurs personnels sont responsables du respect strict des coiffures définies à l’article 3 du présent arrêté conjoint dans leurs structures éducatives.

Les directeurs régionaux, les directeurs provinciaux, les chefs de circonscriptions d’éducation de base du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales et les directeurs régionaux et provinciaux du Ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, sont chargés du suivi du respect des coiffures définies à l’article 3 du présent arrêté conjoint dans les structures éducatives.

Le présent arrêté conjoint entre en vigueur à partir de la reprise des cours du 3e trimestre de l’année scolaire 2024-2025.

L’arrêt conjoint précise que le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales et le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté conjoint.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire présumé viol à Yalgado : Les faits selon la victime