LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le conseil d’administration du CAMC-O chez le ministre Badini

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h13min

PARTAGER :                          

Une délégation des membres du conseil d’administration du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) a été reçue en audience par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Boureima Badini, le lundi 3 avril 2006 dans la matinée.

La délégation du C.A du CAMC-O était composée de M. Lazare Soré, vice-président de la Chambre de commerce et président du conseil d’administration du CAMC-O, Gaspard Ouédraogo, vice-président de la Chambre de commerce et vice-président du conseil d’administration du CAMC-O, Franck Tapsoba, directeur général adjoint de la Chambre de commerce et de Mme Bintou Boly/Djibo, secrétaire permanent du CAMC-O.

Le président, M. Soré qui a introduit les échanges a dit que cette première rencontre avec le ministre Badini visait à présenter les instances dudit centre après la première réunion du conseil d’administration tenue le 29 décembre 2005 et de recueillir les conseils du ministre.

Cette rencontre a également été l’occasion de remise symbolique de matériel destiné à appuyer la Chambre de commerce dont un véhicule de marque Toyota Avensis. Les raisons qui ont milité à la création du CAMC-O sont diverses parmi lesquelles le traité, dont le Burkina Faso est partie, relatif à l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), signé en 1993 à Port Louis, qui encourage les Etats à instaurer et développer des cadres de modes alternatifs de règlements des différends en matière commerciale.

L’arbitrage, la médiation et la conciliation sont des mécanismes de règlement des différends qui s’organisent en toute liberté et égalité par les parties. Le recours à ces modes de règlement des différends est une tendance généralisée qui marque la modernisation de la gestion des contentieux notamment ceux relevant du monde des affaires.

Issoufou OUEDRAOGO
DCPM/Ministère
de la Justice

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)