LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Journée internationale de la Femme : Une marche de soutien aux femmes de l’AES organisée à Dédougou en prélude du 8 mars 2025

Publié le mardi 4 mars 2025 à 21h30min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la Femme : Une marche de soutien aux femmes de l’AES organisée à Dédougou en prélude du 8 mars 2025

Les populations de Dédougou ont battu le pavé dans l’après-midi du lundi 3 mars 2025 pour exprimer leur soutien aux femmes de l’Alliance des Etat du Sahel (AES). Cette manifestation publique entre dans le cadre des préparatifs de la commémoration de la 168e Journée internationale de la femme dont la ville de Dédougou est désignée pour abriter la célébration officielle au Burkina Faso.

Plusieurs centaines de personnes de la ville de Dédougou ont répondu à l’appel de marcher pour soutenir les femmes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le lundi 3 mars 2025. Les manifestants avaient à leur tête, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga. Partis du rond-point de la femme de Dédougou, les marcheurs ont parcouru quelques artères de la cité du Bankuy. Ils ont rejoint la route de Tougan en passant par l’hôtel Loba pour remonter vers la place Melon-gare. De là, les soutiens des femmes de l’AES ont rejoint le rond-point d’où la marche est partie en passant par le grand marché de Dédougou.

Les soutiens des femmes de l’AES ont sillonné quelques artères de la cité du Bankuy

S’adressant à la population, le gouverneur a laissé entendre que la marche est consacrée aux femmes de l’AES, à savoir les femmes du Mali, du Niger et du Burkina Faso. « Nous marchons aujourd’hui avec toutes ces femmes, des plus jeunes aux plus âgées pour leur dire que sans les femmes, il n’y a pas d’Alliance des Etats du Sahel », a martelé le gouverneur. Selon lui, l’activité du jour s’inscrit dans une série d’autres activités préparatoires de la commémoration de la Journée internationale de la femme au pays des hommes intègres dont l’honneur échoit à la ville de Dédougou d’accueillir la cérémonie commémorative officielle.

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a pris part à la marche

Par la voix de leur coordinatrice régionale, Élisabeth Dembélé, les femmes de la Boucle du Mouhoun ont témoigné que l’organisation de cette activité vise à soutenir le gouvernement et particulièrement la ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale. « C’est un plaisir pour nous d’organiser cette marche pour soutenir le gouvernement et pour soutenir notre ministre », a proclamé la coordinatrice. Pour elle, ce mouvement marque l’entrée de plein pied dans les préparatifs de la commémoration de la journée du 8 mars 2025 à Dédougou.

Elisabeth Dembélé, coordinatrice régionale des femmes de la Boucle du Mouhoun

Contexte oblige, Madame Dembélé a par ailleurs invité les femmes à être regardantes sur l’éducation de leurs enfants. « Je lance un appel à toutes les femmes de toujours être à côté de leurs enfants. Avec la situation d’aujourd’hui, il faut qu’on change notre éducation des enfants car nous sommes dans un monde très difficile », a-t-elle déclaré. Aussi appelle-t-elle les femmes et les populations de la région de la Boucle du Mouhoun à se mobiliser pour une célébration réussie de la Journée internationale de la Femme 2025. La capitale de la région étant désignée par les plus hautes autorités du Burkina Faso pour accueillir la commémoration officielle sous le thème « Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes ? ».

Yacouba Sama
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG Mercy Corps fait le bilan du projet PILAND 2