LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Étalon d’or de Yennenga 2025 : « C’est un film intemporel », Hervé Eric Lingani

Publié le dimanche 2 mars 2025 à 22h17min

PARTAGER :                          
Étalon d’or de Yennenga 2025 : « C’est un film intemporel », Hervé Eric Lingani

Il l’a fait. Vingt-huit ans après le sacre de Gaston Kaboré, Dani Kouyaté est au sommet de son art. Son film « Katanga, la danse des scorpions » a remporté l’Étalon d’or de Yennenga lors de cette 29e édition du FESPACO. Selon le realisateur Hervé Eric Lingani, « ce film est intemporel et ce prix redonne espoir au cinéma burkinabè ». À l’issue de la cérémonie de clôture, nous avons recueilli les réactions de quelques uns.

Hervé Eric Lingani, réalisateur burkinabè

« C’est une fierté nationale. L’Étalon d’or de Yennenga est là. Il est revenu et nous comptons le garder. Merci à Dani de nous avoir redonné de l’espoir, de nous avoir ouvert le chemin et de nous avoir offert ce film intemporel. Merci, Dani, de lancer un appel aux autorités pour qu’elles regardent le cinéma avec sérieux dans ce pays.

J’ai apprécié l’originalité du film et le fait qu’il ait osé créer une œuvre intemporelle avec des costumes qui étaient là. On ne peut situer le film dans le temps et l’espace. Le film a été tourné à Ouaga. Les gens parlent le mooré dans le film, mais il peut se passer à Bamako, au Niger, à Kinshasa, à New-York, n’importe où, parce qu’il a raconté une histoire humaine et c’est cette histoire-là que nous retenons.

Viviane Yanogo, comédienne burkinabè

« Ce sont des sentiments de joie, de fierté. Je lui dis merci pour le travail abattu. Seul le travail paye ; il a vraiment mouillé le maillot. Félicitations à lui. Félicitations à tous les Burkinabè qui sont dans la joie après 28 ans d’attente. Il y a de quoi d’être heureux. J’ai beaucoup aimé son film, cette transition entre la tradition et la modernité. Il a vraiment travaillé le thème qui traite de nos valeurs culturelles. Quand j’ai vu le film, pour la première fois, j’ai crié « Waouh ! ». Et je me suis dit que l’Etalon d’or de Yennenga pourrait nous revenir. Je ne me suis pas trompée et je rends grâce à Dieu pour ce prix.

Naky Sy Savané, actrice ivoirienne

Je suis très contente pour Dani Kouyaté, très contente pour la jeunesse. Nous, nous sommes des artistes et notre rôle est de donner de la joie, de l’espoir à notre peuple. Ce soir, j’ai vu un peuple, une jeunesse qui était heureuse, un peuple qui avait de l’espoir. Bravo à Dani et au Burkina Faso pour l’organisation de ce FESPACO. Félicitations aux autorités qui ont permis que cette édition se tienne et qu’on fasse la fête.

Taleb Kant, comédien africain d’origine burkinabè

« Cette 29e édition du FESPACO est inoubliable et gravée dans l’histoire par Katanga, la danse des scorpions. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que l’on ressent, pour exprimer notre joie. Le cinéma burkinabè revient en force. Félicitations à Dani Kouyaté et à tout le peuple burkinabè. »

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Kundé 2025 : La liste des artistes à l’affiche dévoilée