LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “L’eau chaude ne reste pas toujours chaude.” Proverbe Congolais

125 ans d’évangélisation du Burkina Faso : L’Abbé Vincent de Paul Zallé a fait le pèlerinage Ouahigouya-Yagma à pied

Publié le vendredi 28 février 2025 à 18h00min

PARTAGER :                          
125 ans d’évangélisation du Burkina Faso : L’Abbé Vincent de Paul Zallé a fait le pèlerinage Ouahigouya-Yagma à pied

L’église catholique du Burkina Faso a célébré le 16 févier 2025 la clôture du jubilé des 125 ans de sa fondation à travers un pèlerinage au sanctuaire Notre Dame de Yagma. Les fidèles chrétiens ont accouru des 13 diocèses du pays à Yagma, dans la périphérie Nord de Ouagadougou. Parmi eux, l’Abbé Vincent de Paul Zallé du diocèse de Ouahigouya. Fait exceptionnel, à 75 ans, il a fait son pèlerinage à pied.

Né vers 1950, celui a été baptisé en 1966 à Gourcy et ordonné prêtre en 1986, a entrepris cette démarche de foi, « pour la gloire de Dieu et le don du Christ et de son évangile au monde (2025 ans) et au Burkina Faso (125 ans) », dit-il. Même si, comme on peut s’y attendre, ce ne fut pas une entreprise facile, ajoute-il. « Le pèlerinage Ouahigouya – Yagma s’est très bien passé, mais c’est loin d’être facile, le poids de l’âge (75 ans), mon sac à dos (plus de 10 kg).. Le premier jour a été le plus dur (45 km), Ouahigouya- Gourcy d’un trait. A 19h30, j’étais encore sur la route. A cause de l’insécurité, on vérifiait mes papiers : CNIB, celebret, carnets de santé ».

L’Abbé Zallé qui, pendant son ministère, a servi dans les différentes paroisses de Ouahigouya, souligne avoir été bien accueilli partout où il a fait escale : Gourcy, Yako, Arbollé, Boussé, Barama. Un cheminement jalonné aussi de beaucoup de dons en numéraires par ceux qu’ils rencontraient.
Mais, souligne-t-il, le 6e jour et dernière étape, Barama-Yagma, a été pénible. « Toutes mes forces m’abandonnaient à la hauteur de Yagma. J’ai accepté, avec humilité, le secours d’un pasteur des Assemblées de Dieu ; il fut le Simon de Cyrène ; il m’a acheté une bouteille d’eau ».

Ce pèlerinage à pied où il aura parcouru en tout quelque 172 kilomètres a surtout été l’occasion pour l’Abbé Vincent de Paul Zallé d’adresser un chapelet de prières au Très-Haut : « Chaque jour, j’ai demandé une grâce. Premier jour, la foi pour moi et pour tous. Deuxième jour, l’espérance. Troisième jour, la charité. Quatrième jour, la force de la prière pour goûter chaque jour davantage la joie de l’évangile. Cinquième jour, la grâce eucharistique. Sixième jour, jeudi. Vendredi, au pied de la croix du calvaire. J’ai déposé le Burkina Faso, notre cher et beau pays ; j’ai pensé à chaque FDS, VDP et kolgwéogo et j’ai prié pour tous les prêtres et toutes les personnes consacrées, vivant, en difficultés, décédés, pour être témoins authentiques de l’évangile. Septième jour (samedi), l’amour de Marie et de l’Église ».

Et c’est avec beaucoup de satisfaction, quand nous l’interrogeons plusieurs jours après cet exploit, que le prête qui enregistre 38 ans de sacerdoce, envoie un message de paix au monde : « Tous unis pour un monde meilleur en Afrique, au Burkina Faso et à l’AES en particulier. Dieu vous bénisse et vous protège », conclut-il.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique