LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

FESPACO 2025 : Une soirée de célébration du cinéma africain par l’Union européenne

Publié le vendredi 28 février 2025 à 12h28min

PARTAGER :                          
FESPACO 2025 : Une soirée de célébration du cinéma africain par l’Union européenne

Dans le cadre de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’Union européenne (UE) a organisé une soirée de célébration du cinéma africain, le jeudi 27 février 2025.

L’histoire entre le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) et l’Union européenne continue de s’écrire. Depuis plus de 30 ans, l’UE soutient le FESPACO et l’industrie du cinéma en Afrique.

Pour cette 29e édition, l’organisation européenne a pu répondre aux besoins identifiés par le FESPACO, a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, qui a précisé que « l’objectif principal est de contribuer à renforcer davantage les opportunités professionnelles et commerciales dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel ».

« Je peux vous dire en toute franchise que j’ai été vraiment séduit en tout ce que j’ai vu jusqu’à présent », a confié Daniel Aristi Gaztelumendi

Le jeudi 27 février 2025, l’ambassadeur a reçu les cinéastes que l’Union européenne a soutenu à travers le Programme d’appui aux industries culturelles et la gouvernance de la culture au Burkina Faso. « Nous avons tenu à leur organiser cette soirée dans le but de magnifier le plus grand festival du cinéma africain et de sa diaspora », a justifié Daniel Aristi Gaztelumendi.

L’équipe de la série « Bienvenue à Kikedeni » au cours de la soirée

Reconnaissance des bénéficiaires

Pour cette 29e édition de FESPACO, ce sont 235 films de 48 pays qui ont été sélectionnés sur 1 351 films, soit une hausse de 12,53%. Douze films sont en compétition officielle parmi ceux qui ont été soutenus par l’UE.
Au cours de cette soirée, les acteurs de la série « Bienvenue à Kikedeni » bénéficiaire de l’appui de l’UE, ont intervenu pour témoigner leur gratitude. « C’est grâce à vous, partenaires, que nous arrivons à produire », a témoigné Aminata Diallo, alias Kadi jolie.
Cette série, selon la réalisatrice, c’est le troisième volet d’un triptyque qui a commencé depuis 2005 avec « Trois hommes un village » et en 2009, nous avons fait « Trois femmes un village ».

Le ministre Gilbert Ouédraogo a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité pour leur sacrifice

Satisfaction

Dans son intervention, le ministre burkinabè en charge de la culture et des arts, Gilbert Ouédraogo, a traduit la gratitude de son département pour l’engagement des acteurs pour le rayonnement du secteur et les grands rendez-vous. Il a également salué « la grande émission très appréciable de l’Union européenne pour le gouvernement burkinabè ». Gilbert Ouédraogo a indiqué que l’UE est également « très active dans d’autres secteurs ».

« Pour cette 29e édition du FESPACO, vous vous êtes également investi et j’étais vraiment satisfait de voir que vous avez fait le terrain comme j’essaie de le faire actuellement », a-t-il affirmé.
Cette soirée de célébration du cinéma africain s’est tenue dans la résidence l’Union européenne avec la co-présidence de l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso et du ministre en charge de la culture. Plusieurs festivaliers d’autres nationalités y ont pris par part.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2025 : A la rencontre de Gifty Mawuena, costumière
FESPACO 2025 : L’année de triomphe du Burkina Faso
FESPACO 2025 : Les festivaliers satisfaits de la 29e édition
Quizz : Que savent les festivaliers sur le FESPACO ?