Burkina/Cinéma : La LONAB offre 50 millions de FCFA au FESPACO et se positionne comme sponsor major
La Loterie national burkinabè (LONAB) a signé, le jeudi 27 février 2025, une convention de partenariat avec le FESPACO, à travers le ministère en charge de la culture. Le montant de ce partenariat est de 50 millions de francs CFA pour l’édition en cours. Une façon pour la nationale du jeu de renforcer l’impact de la biennale du cinéma africain. En contrepartie, elle espère une plus large visibilité à cette édition et à celles à venir.
50 millions de francs CFA, c’est le montant de la convention de partenariat entre la LONAB et le FESPACO, signée ce jour. En plus d’être présente depuis plusieurs éditions du FESPACO et porteuse du « Prix de la chance », récompensant le meilleur court métrage de fiction, la LONAB se positionne comme sponsor major du FESPACO. Selon son directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani, la LONAB est fière de contribuer à la promotion de la création cinématographique africaine et de participer à l’émergence de nouveaux talents. Elle est convaincue que ce partenariat permettra de renforcer l’impact de ce festival et de toucher un public plus large.
Au-delà de ce soutien financier, la LONAB souhaite également accompagner le FESPACO dans sa mission de promotion de cinéma africain. C’est pourquoi, au cours de cette édition, elle a choisi de porter le prix spécial « Prix de la chance » récompensant le meilleur court métrage de fiction traitant de l’un des domaines d’intervention de la LONAB.
Elle est aussi persuadée, à en croire son premier responsable, que le cinéma africain est un vecteur puissant de promotion de notre culture et de notre histoire en plus d’être un outil essentiel pour le renforcement du dialogue interculturel et pour la construction d’un avenir de paix et de prospérité pour notre continent. Le chèque a été réceptionné par le secrétaire général du ministère en charge de la culture, président du comité d’organisation de la 29e édition du FESPACO, Fidel Tamini.
Cet instant marque, pour lui, un engagement fort et significatif en faveur du rayonnement du cinéma africain et de la promotion de l’identité culturelle. A travers ce partenariat, a-t-il poursuivi, la LONAB démontre une fois de plus son attachement au développement du Burkina, non seulement sur le plan économique mais aussi sur le plan culturel. En contrepartie, par la signature du présent accord, la LONAB bénéficiera d’une visibilité à la hauteur de son engagement en tant que sponsor major de la 29e édition du FESPACO, foi du président du comité d’organisation.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net

