LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont ceux qui travaillent qui vont s’en sortir.” Jean Victor OUEDRAOGO (JVO)

FESPACO 2025 : La quintette du Philharmonique d’État de Novossibirsk donne un concert à Ouagadougou

Publié le jeudi 27 février 2025 à 12h13min

PARTAGER :                          
FESPACO 2025 : La quintette du Philharmonique d’État de Novossibirsk donne un concert à Ouagadougou

En marge de la 29e édition du FESPACO, l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso a organisé un concert du quintette du Philharmonique d’État de Novossibirsk. La représentation a eu lieu dans le somptueux showroom de DIACFA Automobiles , le mercredi 26 février 2025. Ce concert vient davantage renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

La musique rassemble les peuples. Ce concert en est la preuve vivante. Pendant une trentaine de minutes, Russes et Burkinabè ont communié autour de ce concert du quintette du Philharmonique d’État de Novossibirsk. La Fédération de Russie souhaite ainsi renforcer ses liens de coopération et d’amitié avec le Burkina Faso à travers la culture.
L’ambassadeur de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov, a souligné que le FESPACO est un événement d’envergure. Il était donc de bon ton que son pays soit aux côtés du Burkina Faso pour célébrer le 7e art africain.

Les convives

Il a fait comprendre que la musique joue un grand rôle dans la vie des peuples.
« Avec la musique, les populations sont joyeuses. La musique transmet des émotions qui peuvent faire pleurer. Avec la musique, les combattants vont faire la guerre pour défendre leur patrie. La musique renforce l’esprit du peuple. C’est l’un des premiers concerts d’artistes russes au Burkina Faso. Nous avons pour ambition d’organiser d’autres concerts à Ouagadougou et dans les autres villes du pays. Nous attendons aussi des artistes burkinabè chez nous, à Moscou. Les Burkinabè sont très compétents dans l’art et connaissent très bien la musique », a déclaré l’ambassadeur Igor Martynov. Il a souligné que les diplomates russes sont présents à cette 29e édition du FESPACO. Ils étaient également présents à la cérémonie d’ouverture.

L’ambassadeur Igor Martynov (à droite) a annoncé que la Russie va élargir la coopération culturelle entre les deux pays

Une initiative culturelle appréciée par les autorités burkinabè

De nombreuses personnalités, comme les autorités et des diplomates, ont assisté à ce concert. Le ministre de la défense, le général de brigade Célestin Simporé, l’ancien Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, et bien d’autres personnalités ont suivi le concert avec intérêt.

« La musique et le cinéma sont un facteur de résilience des populations en temps de guerre », a affirmé le ministre de la défense

Selon le ministre de la défense, le général de brigade Célestin Simporé, « c’était un réel plaisir pour nous d’assister à ce concert. Cette musique classique russe a montré la grandeur de nos amis de la Fédération de Russie. C’est le début de bonnes relations culturelles entre la musique classique russe et notre musique. Par ces temps difficiles, la musique est très importante. Pendant les plus grands combats, même dans nos cultures et celles d’ailleurs, la musique a toujours accompagné les combattants. La musique est un facteur de galvanisation des troupes. Elle remonte le moral au combattant et le pousse jusqu’au bout de sa capacité. Du temps de nos ancêtres, lorsque les combattants étaient à la guerre, des griots les galvanisaient et chantaient leurs louanges. La musique joue ce rôle également », a-t-il argumenté.
A noter que le jeudi 27 février 2025, un concert va rassembler l’orchestre russe et des artistes burkinabè dans la salle des banquets de Ouaga 2000 à partir de 19H30.

L’orchestre en compagnie de l’ambassadeur et d’autres convives

SB
Crédit photo et vidéo : Auguste Paré
Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
FESPACO 2025 : A la rencontre de Gifty Mawuena, costumière
FESPACO 2025 : L’année de triomphe du Burkina Faso
FESPACO 2025 : Les festivaliers satisfaits de la 29e édition
Quizz : Que savent les festivaliers sur le FESPACO ?