Poste de Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur : Ardiouma SIRIMA est candidat, avec Mathias BATIONO comme suppléant

Pourquoi je présente ma candidature au Poste de Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) ?
Parce que j’aime mon pays le Burkina Faso et que j’ai un profond attachement à notre Communauté Burkinabè de France, au sein de laquelle j’ai tout appris. Communauté que je veux continuer à servir du mieux que je pourrai.
Parce que je porte depuis longtemps la conviction intime que ce pays, qui m’a vu naître, a de nombreux atouts à valoriser, au-delà des difficultés du moment, notamment cette sale guerre imposée au Peuple Burkinabè.
Je présente ma candidature au Poste de Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur pour continuer à améliorer la démarche collective tissée patiemment depuis 2018, dans le cadre de mon mandat de Délégué CSBE (Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur).
Je ne crois pas aux aventures individuelles quand il s’agit d’œuvrer pour une cause patriotique.
Je crois à la force du travail collectif où chacune et chacun trouve sa place.
J’accorde le temps nécessaire pour être à l’écoute et apporter (quand je peux) mon soutien pour aider à résoudre un problème personnel (d’ordre administratif ou social). J’ai toujours répondu présent aux initiatives de mes compatriotes visant à rassembler autour de notre drapeau national, et/ou à réaliser des activités économiques, sociales ou culturelles au pays, sans considération des opinions et appartenances politiques des uns et des autres.
Je suis candidat au HCBE pour contribuer, aux côtés de tous les camarades et amis, à faire comprendre le sens du combat de souveraineté dans lequel est aujourd’hui engagé le peuple Burkinabè.
Auprès des démocrates et progressistes français, j’entends poursuivre et développer des liens de partenariat pour co-construire des actions de coopération qui respectent les choix et les intérêts du Peuple Burkinabè. Mon engagement de longue date au sein du milieu associatif français, la reconnaissance auprès des pouvoirs publics français (tant au plan local que national) sont des atouts à valoriser ensemble.
La dimension panafricaine de la lutte émancipatrice du Burkina Faso est à renforcer. Patiemment au fil des années, nous avons construit un dynamique réseau militant panafricain en France. Ce réseau est à mobiliser aujourd’hui pour soutenir le vaste chantier de développement au Burkina Faso. Réciproquement, nous Burkinabè, devons-nous solidariser avec les peuples africains en lutte pour leur souveraineté.
Je m’engage, si vous me désignez pour assumer cette mission citoyenne au sein du HCBE, à travailler pour assurer la relève générationnelle. Dans cette optique, je salue l’engagement déterminé à mes côtés de notre camarade et frère Mathias BATIONO dans cette démarche commune de candidature au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur. Nous partageons depuis des années la même vision et la même passion pour notre cher Faso. Je suis honoré par son accord à relever ce beau défi patriotique commun. C’est un dynamique Chef d’entreprise, dont la riche expérience forgée au fil des années, sera mobilisée pour appuyer les initiatives économiques en direction du Burkina Faso et de l’Afrique, notamment les Pays du Sahel.
Notre tandem est prêt à se mettre au service des intérêts de tous nos compatriotes de France dans un esprit de respect mutuel et de coopération inclusive et participative.
Nous comptons sur votre écoute positive de notre appel, un appel qui est aussi le vôtre, illustration concrète de notre effort collectif de co-construction de notre Communauté Burkinabè de France.
Le 16 mars 2025, Votons pour une équipe qui saura allier expériences, initiatives innovantes et gouvernance inclusive !
Cordiales Salutations Patriotiques
Ardiouma SIRIMA
PROGRAMME DE CANDIDATURE AU HAUT CONSEIL DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR EN ZONE 2, porté par le binôme Ardiouma SIRIMA (candidat délégué titulaire) et Mathias BATIONO (candidat délégué suppléant)
Dans notre Vision, le Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE) est et doit rester un Levier d’actions qui reflète et valorise les idées émises par notre Diaspora, au service des intérêts de tous les Burkinabè et Amis du Burkina Faso en France. Le HCBE est et doit rester un Outil collectif qui permet de mobiliser et de coordonner les projets économiques, culturels et sociaux portés par les Burkinabè et leurs Amis, en soutien aux dynamiques de développement en cours au Burkina Faso et dans les pays du Sahel.
En tant qu’Organe consultatif assurant la liaison entre la Diaspora Burkinabè de l’Extérieur et les autorités Burkinabè, le HCBE agit en appui des initiatives des associations créées et animées en toute autonomie par les Burkinabè de l’Extérieur dans leur diversité. Le HCBE n’a pas vocation à agir à la place de ces associations, ni à chercher à les instrumentaliser ! Le HCBE agit pour favoriser leur cohésion et contribue, avec leur plein accord, à développer leur unité d’actions.
La ligne directrice de notre Projet tient donc en ces quelques mots :
Burkinabè de la Zone 2, Retrouvons-nous librement autour du HCBE, pour cultiver la Citoyenneté ici, la Citoyenneté là-bas, et la Citoyenneté partout dans le Monde !
Notre Projet de Programme s’articule autour des principaux objectifs suivants :
• Contribuer au renforcement des liens de citoyenneté entre les Burkinabé de la Zone 2
• Contribuer à la prise en compte effective des intérêts et des droits des Burkinabé de la Zone 2, dans les politiques et dans les décisions des pouvoirs publics Burkinabè et Français,
• Contribuer à l’accompagnement et à la réalisation des actions de développement au Burkina Faso, portées par les Burkinabé et les amis du Burkina Faso dans la Zone 2.
Trois grands champs vont constituer la toile de fond sur laquelle sera coconstruit notre programme au HCBE en Zone 2.
# Soyons Citoyens ici en France :
• Accompagnement et Soutien à la Vie associative, en appui aux initiatives des associations,
• Contribution aux Actions de protection des droits des Burkinabè de la Zone 2, dans le respect de la dignité de chacune et de chacun (notamment notre solidarité vis-à-vis des compatriotes en situation administrative et/ou sociale difficile),
• Aide à l’Elaboration et à la Réalisation d’Activités de valorisation de l’image internationale du Burkina Faso (recherche de partenaires, formations des porteurs de projets, organisation ou co-organisation de Forums économiques, d’évènements culturels et sportifs, etc.).
•
# Soyons Citoyens là-bas au Burkina Faso :
• Actions de solidarité au Burkina Faso, en soutien à nos FDS, à nos VDP, aux Populations Déplacées Internes et aux Victimes de guerre,
• Aide à l’Elaboration et à la Réalisation de projets de développement au Burkina Faso (
• Interface avec les autorités politiques, les décideurs économiques, les potentiels partenaires, etc.).
# Soyons Citoyens du Monde :
• Actions de partenariat avec les Collectivités locales, les Institutions de Formation, les Entreprises et les Associations françaises de Solidarité Internationale
• Contribution aux initiatives de la Diaspora Africaine en soutien aux luttes émancipatrices en Afrique (Conférences Publiques pour expliquer les enjeux du Combat pour la Souveraineté des Peuples africains, Etablir des passerelles de coopération entre les Diasporas Africaines et les porteurs de projets de développement au Burkina Faso, …)
• Contribution aux initiatives citoyennes de promotion des relations de solidarité entre les peuples, pour enraciner la Culture de la Paix partout dans le Monde.
Grâce à la confiance accordée par nos compatriotes, que nous sollicitons à travers leur vote le 16 mars 2025, voici les sept Pôles à travers lesquels nous allons décliner les axes d’activités du Délégué du HCBE.
Pôle Associatif
Pôle Social
Pôle Solidarités
Pôle Administratif
Pôle Culturel
Pôle Économique
Pôle Financier
Nous nous engageons à mobiliser vos compétences et votre l’expertise pour mettre en œuvre notre programme. Notre dynamique est inclusive et laisse la porte ouverte à toute idée visant à bâtir ensemble une Communauté unie, ouverte et entreprenante !
Etablissez vos cartes consulaires ! Notre équipe vous accompagne et vous soutient dans vos démarches.
Le 16 mars 2025, participons massivement au Vote du Délégué Titulaire et de son Suppléant au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur pour la Zone 2 (Bretagne, Pays de La Loire et Centre Val de Loir).
Le 16 mars 2025, Votons pour la Candidature du Binôme Ardiouma – Mathias, une équipe à l’écoute de tous les Burkinabè de la Zone 2, qui saura allier expériences, initiatives innovantes et gouvernance inclusive !
Le HCBE est notre affaire à toutes et à tous !
Toutes et tous, Faisons du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, une Passerelle de coopération entre les Burkinabè de l’Extérieur et notre cher Faso !