LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Alliance catholique des hommes d’affaires et cadres du Burkina : Le président Serge Davy Baguemzanré décline sa vision

Publié le lundi 24 février 2025 à 14h09min

PARTAGER :                          
Alliance catholique des hommes d’affaires et cadres du Burkina : Le président Serge Davy Baguemzanré décline sa vision

Depuis 20 ans, l’Alliance catholique des hommes d’affaires et cadres du Burkina (ACATHA-B) s’impose comme un acteur du développement économique et social, tout en promouvant des valeurs chrétiennes dans le monde des affaires. Kiswensida Serge Davy Baguemzanré, son nouveau président, dévoile sa vision et les défis à relever pour renforcer l’impact de l’Alliance.

Lefaso.net : Parlez-nous de l’ACATHA-B, de son rôle, de ses activités et de son domaine d’intervention.

Kiswensida Serge Davy Baguemzanré : L’Alliance catholique des hommes d’affaires et cadres du Burkina (ACATHA-B) est une association de droit civil, apolitique et à but non-lucratif. Elle regroupe des femmes et des hommes catholiques, exerçant dans les domaines privé et public et vivant au Burkina Faso ou ailleurs. Les membres de cette alliance ont un but commun : développer une culture de solidarité entre eux et à l’endroit des autres frères et sœurs. Par ailleurs, l’ACATHA-B est l’un des pionniers dans le plaidoyer pour l’auto-prise en charge de l’Église-Famille du Burkina, pour avoir été la cheville ouvrière de l’étude faite à cet effet par la Conférence épiscopale des évêques du Burkina-Niger. La participation de l’ACATHA-B à la création des Coopératives diocésaines d’épargne et de crédit (CODEC) n’est pas à négliger.

Les pères fondateurs de notre alliance ont été à l’actif de la mise en place de coopératives d’épargne et de crédit dans plusieurs diocèses du Burkina Faso. Vingt ans après sa création, l’ACATHA-B se positionne comme un maillon essentiel de la vie de l’Église-Famille du Burkina. L’ACATHA-B s’inscrit dans une dynamique internationale à travers son affiliation à l’UNIAPAC (Union internationale des associations patronales catholiques), un réseau mondial qui promeut l’application des principes chrétiens dans le monde des affaires. L’ACATHA-B assure le secrétariat général de l’UNIAPAC/Afrique qui est la branche continentale de l’UNIAPAC, fédérant les associations d’entrepreneurs catholiques d’Afrique pour promouvoir un développement économique inclusif et socialement responsable. En 2026, le Burkina va accueillir la prochaine assemblée générale de l’UNIAPAC/Afrique.

L’article 26 des statuts de la l’ACATHA-B précise les conditions pour bénéficier de la qualité de membre qui est octroyée à toute femme ou tout homme catholique, opérateur économique et/ou cadre qui est à jour de ses cotisations, participe aux activités de l’association et qui partage les valeurs de solidarité, de diversité des cultures et de respect mutuel.

En tant que nouveau président élu lors de la dernière assemblée générale, vous avez souligné l’importance de consolider les acquis du bureau sortant. Quels éléments ou initiatives vous semblent essentiels à préserver et à développer dans ce nouveau mandat ?

Avec beaucoup d’humilité, je salue le travail abattu par mes prédécesseurs. Sous la présidence de Romain Yaméogo, Toussaint Kiswensida Ouédraogo en passant par Élysée Kiemdé et feu Philippe Compaoré, l’ACATHA-B a maintenu au fil des ans le même objectif : celui de ne pas trahir l’esprit des pères fondateurs. Cet esprit s’est adapté aux contextes et s’est surtout enrichi des compétences des uns et des autres. La confiance qui a été placée en nous pour les trois ans à venir nous permettra de poursuivre les projets en cours, à savoir la poursuite de la mise en œuvre d’une assurance au profit de l’archidiocèse de Ouagadougou, la reprise de la gestion d’unités d’enseignement dans la périphérie de Ouagadougou, pour ne citer que ceux-là.

De plus, avec mon équipe, nous avons décliné une vision baptisée « Impact 2027 ». Cette vision repose sur le renforcement de la visibilité de l’ACATHA-B, la formation continue des membres afin de promouvoir l’excellence et l’éthique chrétienne dans l’entrepreneuriat et le leadership. Il y a aussi la mise en place d’un programme de mentorat chrétien, destiné à accompagner les jeunes cadres et entrepreneurs dans leur développement professionnel et spirituel. Nous voulons aussi créer un fonds de solidarité, en vue d’apporter un soutien aux membres et de financer des initiatives sociales et organiser une œuvre caritative d’envergure par an.

Malgré ses 20 ans d’existence, l’alliance n’est pas assez connue. Est-ce un choix ou un défaut de communication de l’organisation ?

D’abord un choix je dirais, mais il faut tout de même souligner que ces dix dernières années, l’ACATHA-B a fait preuve de plus de communication. Elle n’a pas manqué de donner de la voix lors des grands évènements de l’Église-Famille du Burkina Faso. L’alliance a surtout participé à plus de 7 millions de francs CFA en 2021 au CORUS et à la Cathédrale pour accompagner la résilience face au Covid-19. Et un montant de plus de 7 millions de francs CFA a été mobilisé pour venir en soutien aux personnes déplacées internes successivement en 2019 et 2021.

De plus, nous mettons un point d’honneur au respect de la dignité humaine, et plusieurs de nos actions de solidarité restent dans le secret comme le dit la Parole de Dieu : « Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6:3-4).

Quelle est la collaboration qui existe entre l’ACATHA-B et l’église ?

Comme le dit notre slogan, « l’ACATHA-B c’est foi, solidarité, travail au service de l’Église Famille du Burkina Faso, nous sommes membres de cette Église. L’ACATHA-B, en tant que communauté de cadres et d’hommes d’affaires catholiques, a donc un rôle clé à jouer aux côtés de l’Église pour renforcer la foi dans le monde professionnel, encourager la solidarité et construire une société plus juste et fraternelle. Nous sommes reconnus par l’Église et nous menons toutes nos activités sous l’autorité des dirigeants de cette Église.

Les interventions des présidents de section, des alliances locales ainsi que des chargés de mission et de projets ont marqué l’assemblée. Quelles mesures envisagez-vous pour renforcer la cohésion et la collaboration entre ces différentes entités de l’Alliance ?

L’ACATHA-B est doté d’une assemblée générale, d’un bureau exécutif national, de commissaires aux comptes, d’un conseiller spirtituel, d’alliances locales, de commissions spécialisées et de conseillers. Sous l’impulsion du président sortant, des sections ont été mises en place avec, à leurs têtes, des présidents chargés du recrutement de nouveaux membres et de mener des activités qui vont aider à dynamiser la vie de l’Alliance. Force est de reconnaitre que pour une organisation forte de 80 membres actifs, les activités menées peuvent paraitrent disparates. C’est pourquoi il est prévu de recentrer les membres autour de projets innovants et impactants, ce qui nous permettra de mieux communiquer sur toutes les activités qui sont menées au nom de l’alliance.

Comment intégrez-vous la dimension spirituelle et les valeurs catholiques dans les actions économiques et entrepreneuriales promues par l’ACATHA-B ?

L’ACATHA-B est accompagnée par un conseiller spirituel mis à sa disposition par l’Église-Famille. Elle encourage ses membres à intégrer des principes bibliques et la doctrine sociale de l’Église dans leurs décisions et pratiques professionnelles. Nous passons donc par une gouvernance intègre, le respect de la dignité humaine, une responsabilité sociale forte. Le président sortant, Kiswendsida Toussaint Ouédraogo, a par ailleurs initié, durant son mandat, la prière du dirrigeant et cadre chrétien qui nous permet de nous rappeler les valeurs de l’Église qui nous rassemble.

Dans le contexte actuel du Burkina Faso, quels sont les principaux défis auxquels font face les entrepreneurs et cadres chrétiens ?

En effet, le Burkina Faso, traverse une période de défis sécuritaires et économiques qui impose aux entrepreneurs et cadres chrétiens des obstacles spécifiques, mais aussi des opportunités de manifester leur foi à travers leurs engagements professionnels. Ces défis sont loin d’être propres aux dirigeants chrétiens car touchant les cadres burkinabè en général. Certaines peuvent être propres au catholique comme la difficulté d’accès aux financements, le défi de l’intégrité, le dilemme entre survie économique et respect des principes éthiques, etc.

Vous êtes reconnu pour votre engagement dans plusieurs associations. Comment cette expérience enrichira-t-elle votre mandat et contribuera-t-elle à renforcer l’action de l’ACATHA-B ?

En effet, je suis membre de plusieurs organisations : entre autres, la Jeune chambre internationale, l’Ordre des ingénieurs en génie civil du Burkina en qualité de secrétaire général, membre du Lions club international. Mon expérience en tant qu’entrepreneur et dirigeant d’un bureau d’études, combinée à mon engagement dans ces mouvements associatifs, me permet d’apporter à l’ACATHA-B une vision stratégique axée sur l’excellence, l’éthique et la solidarité. Mon objectif est de structurer et dynamiser l’Alliance en renforçant son impact à travers la formation, le mentorat, l’action sociale et la visibilité des entrepreneurs chrétiens. Ensemble, nous ferons de l’ACATHA-B un levier puissant pour le développement socio-économique du Burkina Faso, ancré dans les valeurs chrétiennes et le service du bien commun.

Pour conclure, quel message souhaitez-vous à adresser aux membres de l’Alliance, aux partenaires et à l’ensemble des acteurs du tissu économique burkinabè pour l’avenir de l’ACATHA-B ?

Dans un monde en constante mutation et un contexte économique national marqué par de nombreux défis, l’Alliance catholique des hommes d’affaires et cadre du Burkina entend réaffirmer son engagement à promouvoir une économie fondée sur les valeurs chrétiennes de solidarité, d’intégrité et de responsabilité sociale. Face aux enjeux actuels, nous devons renforcer nos actions en faveur du développement économique inclusif et durable, tout en mettant l’éthique et la justice au cœur de nos pratiques entrepreneuriales. L’Alliance se veut un cadre de réflexion, d’entraide et d’innovation pour bâtir un secteur privé fort, résilient et porteur d’opportunités pour tous.

Nous appelons l’ensemble des acteurs du tissu économique burkinabè à unir leurs efforts pour construire un avenir prospère, où les entreprises, tout en cherchant la croissance, demeurent soucieuses du bien commun et du progrès social. L’Alliance est convaincue que par le dialogue, la coopération et une vision partagée, nous pouvons surmonter les défis et contribuer à un Burkina Faso économiquement stable et socialement harmonieux.Que nos efforts conjugués portent des fruits durables pour notre pays, sous la bénédiction du Seigneur. Que Dieu bénisse nos entreprises et notre nation !

Entretien réalisé par Farida Thiombiano
Lefaso.net

***********************

PRIÈRE DU DIRIGEANT ET CADRE CHRÉTIEN

Dieu notre père, Maître de l’univers, je te rends grâce pour ta création et te remercie pour la grâce de participer à ton œuvre par mon travail de chaque jour, le partage des biens et le service des autres dans la mission de meneur d’hommes que tu m’as confiée.
Pour que mes travaux contribuent à l’œuvre de ta création, inspire mes choix et mes décisions.
Sois ma lumière et mon réconfort au milieu de mes difficultés et de mes doutes.
Pour que mon entreprise soit un lieu où règnent la solidarité et la paix, donne-moi un esprit d’équité et de justice à l’égard de mes collaborateurs et partenaires.

Que les vertus et les principes éthiques de l’évangile imprègnent ma vie et mon travail pour qu’en œuvrant à transformer le monde je sois transformé moi-même par ta grâce.
Donne-moi en ma qualité de chef d’entreprise et de cadre de savoir tirer profit des nobles aspirations et des talents que tu as placés en moi, et la force et le courage de relever les défis qui se présenteront à moi.
Que mon travail réponde aux besoins de l’humanité et serve le Bien Commun.
Père saint, que ta bénédiction m’accompagne et rende fructueuse l’œuvre de mes mains.
Donne-moi la grâce de faire un bon usage du fruit de mes labeurs.

Ainsi soit-il
KTO

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique