LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe Sud-africain

Boucle du Mouhoun : L’inclusion des personnes handicapées au cœur d’une session de formation à Dédougou

Publié le mercredi 19 février 2025 à 17h14min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : L’inclusion des personnes handicapées au cœur d’une session de formation à Dédougou

Le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, à travers sa direction régionale de la Boucle du Mouhoun, tient, du 18 au 20 février 2025 à Dédougou, une session de renforcement des capacités des acteurs sociaux, des intervenants communautaires et des acteurs humanitaires sur l’inclusion des personnes handicapées et sur la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire de Washington Group dans un contexte d’urgence humanitaire. Outiller les acteurs pour mieux prendre en charge les personnes handicapées, surtout les enfants, dans le contexte de crise humanitaire, tel est l’objectif visé par la rencontre.

Le top de départ de la session de formation a été donné le mardi 18 février 2025, dans la cité du Bankuy, par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga. Dans son discours inaugural, l’autorité régionale a fait remarquer que les personnes handicapées, notamment les enfants, « font face à des défis innombrables et à de nombreuses barrières qui limitent leur accès aux services de base et à une vie digne ».

Vue des participants à la session de formation

Aussi l’inclusion des personnes handicapées est-elle non seulement une question de droits humains, mais également un enjeu de développement, a déclaré le gouverneur avant de relever que « les crises humanitaire et sécuritaire actuelles aggravent la vulnérabilité des personnes handicapées, notamment les enfants et les femmes handicapés ». C’est pourquoi, la tenue de cette session de formation dans la région de la Boucle du Mouhoun revêt un intérêt particulier pour monsieur Bassinga qui estime qu’il est « impératif que nous renforcions nos actions pour garantir que les personnes handicapées soient pleinement prises en compte dans toutes les initiatives de protection et de développement ».

Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, a présidé l’ouverture de la session

Le gouverneur de renchérir qu’en plus du défi lié à l’inclusion des personnes handicapées, le Burkina Faso fait face à des menaces comme la prolifération des armes légères et de petits calibres ainsi que des Engins explosifs improvisés (EEI). « Ces menaces ont des conséquences dramatiques sur la sécurité et le bien-être de nos populations. Les EEI tuent et mutilent particulièrement les enfants qui sont les plus vulnérables face à ces dangers », a-t-il déploré. Il s’est réjoui tout de même de la collaboration avec le secrétariat permanent de la Commission nationale de contrôle des armes dans le cadre de cette formation pour discuter de la prévention contre les EEI et des mesures de sécurité.

La chargée de mission au ministère en charge de l’action humanitaire, Kadidiata Dembélé, déclare que la session de formation, financée par l’UNICEF, ambitionne de fournir des connaissances appropriées aux différents acteurs afin de les préparer à affronter les difficultés du terrain. Selon elle, les personnes handicapées ont besoin d’une protection particulière. « C’est un groupe cible fragile qui a besoin nécessairement de protection pas comme les autres », a avoué celle qui note avec amertume que les crises sécuritaire et humanitaire ont amplifié la vulnérabilité de cette catégorie de personnes. D’où l’urgence, dit-elle, de renforcer et de redynamiser en permanence les acteurs intervenants pour une meilleure prise en charge de ce groupe cible.

Chargée de mission au ministère en charge de l’action humanitaire, Kadidiata Dembélé, a appelé à une protection accrue des personnes handicapées

De l’avis de la coordinatrice régionale des associations des personnes handicapées de la Boucle du Mouhoun, Bibiane Waro, les personnes handicapées traversent une situation « critique » dans la région. Elle dit constater qu’avec la crise sécuritaire et humanitaire en cours, les actions de leur ministère de tutelle sont orientées vers les personnes déplacées internes alors que « les personnes handicapées ne reçoivent plus d’aide ».

Bibiane Waro, coordinatrice régionale des associations des personnes handicapées de la Boucle du Mouhoun

Mais la coordinatrice espère que cette rencontre va augurer des jours meilleurs pour elle et ses camarades qui attendent impatiemment un soutien de la part des autorités surtout à l’endroit de leurs membres déplacés internes.

Yacouba Sama
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire présumé viol à Yalgado : Les faits selon la victime