LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Pour les idiots, toutes les difficultés qu’ils rencontrent sont des malédictions ; alors que le sage y voit des opportunités de parvenir à la sérénité dans la vie qui est un combat.” Proverbe togolais

Burkina/ Média : "Fadima Web TV" est officiellement lancée

Publié le mercredi 19 février 2025 à 21h40min

PARTAGER :                          
 Burkina/ Média :

Le ministre de la communication et de la culture, Gilbert Ouédraogo, a procédé, dans la soirée du mardi 18 février 2025 dans les locaux de l’ISTIC à Ouagadougou, au lancement officiel d’une nouvelle Web TV dénommée « Fadima Web TV – Les racines de l’actu.

Cette nouvelle Web TV qui a été officiellement lancée est l’initiative de l’ancien journaliste de la RTB et écrivain, Yacouba Traoré. Elle propose des programmes variés pour s’informer, apprendre, et se divertir. En somme, Fadima touchera tous les domaines de la société. De l’actualité au sport, en passant par la culture et l’histoire, mais également des programmes d’émissions qui mettront en exergue le Burkina Faso et l’Afrique.
Avec une équipe d’une dizaine de jeunes sortis fraîchement de l’ISTIC, sept émissions seront développées en lien avec le cinéma, la politique, le sport, le grand JT, les questions d’existence, et autres.

Vue partielle des participants

En lançant officiellement le nouveau-né des médias digitaux, le ministre en charge de la communication Gilbert Ouédraogo a invité l’équipe à faire du professionnalisme leur combat de tous les jours. Ce, pour le développement du Burkina Faso.

Le ministre en charge de la communication salue l’innovation et la créativité de Fadima Web TV

Poursuivant son adresse envers l’équipe de la nouvelle Web TV, Gilbert Ouédraogo a salué l’innovation et la créativité dont elle a fait preuve et lui a souhaité bon vent, et bien entendu fait savoir que le gouvernement s’investira dans la dynamique globale qu’il apporte chaque année aux médias privés. Tout en travaillant à soutenir ce nouveau-né pour que ses premiers pas soient très rassurants. Car elle a une vision et s’est donnée pour mission d’aller au-delà de l’information factuelle et de répondre à la question du comment et du pourquoi, a-t-il dit. Et de poursuivre en ces termes : « Parce qu’au-delà des faits, il faut expliquer le comment et le pourquoi, et c’est cela qui apporte une plus-value aux auditeurs ; et aujourd’hui, le contexte dans lequel le Burkina Faso est, il a besoin des médias qui vont au-delà de l’information factuelle et qui vont auprès des gouvernants et des acteurs de la société pour comprendre un certain nombre de phénomènes », s’est-il justifié.

Photo du promoteur, Yacouba Traoré, ancien journaliste de la RTB et écrivain au centre en compagnie des acteurs du monde de l’information venus le soutenir

C’est ainsi qu’allant toujours dans le même sens, le ministre a fait savoir que le pays a besoin d’affirmer sa souveraineté et cela a besoin d’être compris par les populations. « Donc, nous saluons cette initiative, et ensuite que ce média puisse grandir et être une référence au Burkina pour jouer son rôle et compléter la contribution que ces devanciers apportent déjà », a-t-il laissé entendre.

Eugène Kam, le jeune rédacteur en chef de Fadima Web Tv, promet des émissions créatives

Quant au rédacteur en chef de Fadima Web TV, Eugène Kam, son média est né dans un contexte difficile pour les médias, surtout l’arrivée des activistes et la pléthore des web TV déjà existantes. Ce qui représente un grand défi pour eux, celui de s’imposer, mais également d’informer avec des émissions très bien réalisées et qui touchent tous les domaines.

La cérémonie a mobilisé beaucoup d’acteurs du monde de la communication et de l’information, à savoir le Pr Serge Théophile Balima, Galip Somé de la RTB, Assétou Bado des Éditions Sidwaya, etc.

Photo de famille de l’équipe et des invités

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique