LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe Sud-africain

Burkina/Lutte contre la cybercriminalité : Un faux vendeur en ligne interpellé par la BCLCC

Publié le lundi 17 février 2025 à 12h04min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre la cybercriminalité : Un faux vendeur en ligne interpellé par la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a mis fin aux activités d’un présumé cyber-escroc se faisant passer pour un vendeur en ligne dans le but d’extorquer de l’argent à ses victimes. Il s’agit de Y.C, un Burkinabè de 23 ans, employé de commerce et résidant à Ouagadougou, spécialisé dans l’escroquerie via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Y.C ciblait principalement des femmes intéressées par l’achat de perruques en ligne en intégrant des groupes WhatsApp à l’aide de plusieurs numéros de téléphone dont certains identifiés au nom d’autres personnes. Il choisissait ses potentielles victimes, membres desdits groupes et leur proposait des perruques et d’autres articles. Il publiait également de fausses annonces sur son compte ou statut WhatsApp et demandait à ses amis de les partager afin d’élargir son audience et attirer davantage de nouvelles clientes.

Une fois le contact établi et l’achat convenu, il invitait ses victimes à effectuer des paiements partiels ou complets. Pour certaines, il promettait d’expédier les marchandises via des compagnies de transport, tandis que pour d’autres, il se faisait passer pour un livreur et fixait de faux rendez-vous. Une fois les fonds reçus, il interrompait toute communication avec ses victimes.

Interpellé et auditionné par la BCLCC, il a reconnu avoir escroqué une dizaine de victimes. Il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.

La BCLCC rappelle à la population, l’importance de la vigilance lors des achats en ligne. Il est essentiel de vérifier l’identité des vendeurs et d’éviter tout paiement anticipé sans garantie de livraison.

La BCLCC invite également les populations à la prudence et à ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Elle les invite à signaler toute tentative d’escroquerie via les canaux officiels de la BCLCC.

Lefaso.net
Source : Page Facebook de la BCLCC

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire présumé viol à Yalgado : Les faits selon la victime