FESPACO Kids 2025 : Pour rendre le cinéma accessible à tous

La société Christall Production a organisé une conférence de presse, le vendredi 14 février 2025, à Ouagadougou. Elle a annoncé le lancement du projet FESPACO Kids et des activités qui vont être au menu de cette édition. L’objectif du projet est d’offrir l’opportunité aux enfants, aux jeunes et aux femmes résidant dans les périphéries de Ouagadougou, de vivre autrement le festival.
La 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) va avoir lieu du 22 février au 1er mars 2025. En marge de ce rendez-vous du 7e art africain et de sa diaspora, la population de Ouagadougou va pouvoir également fêter le cinéma avec le projet FESPACO Kids.
Pendant le FESPACO, certaines franges de la population, bien qu’aimant le cinéma, ne peuvent malheureusement pas assister aux projections car elles vivent dans des conditions précaires ou dans des quartiers éloignés du centre-ville.
Les femmes de ces quartiers considèrent les loisirs comme le cinéma comme un luxe, car n’ayant pas le temps et les moyens de s’y adonner. De nombreux jeunes et enfants ont également des difficultés à se rendre dans les salles de projection.
Christall Production (société de production cinématographique) a donc décidé d’y remédier. L’objectif étant de leur permettre de s’épanouir à travers le cinéma et, pourquoi pas, assurer la relève en inoculant le virus du 7e art aux plus jeunes. En outre, le projet FESPACO Kids va remettre dans les habitudes l’amour du cinéma africain, voire la fréquentation des salles de cinéma jadis promue par la révolution d’août 1983. Aussi, de promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Les activités
Le FESPACO Kids va s’étaler du 18 février au 1ᵉʳ mars 2025. Il va se dérouler dans des quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou. Au programme de cette édition, des projections de films africains et internationaux, des pièces de théâtre, des sketchs, des jeux-concours et des ateliers de formation. Les projections de films sont entièrement gratuites. Les formations vont porter sur la bande dessinée et l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la bande dessinée.
« Nous apportons le festival vers les populations dans les quartiers comme Kienfangué, Saaba, Tampouy, Rayongo et Nagrin. Personne ne doit se sentir en marge de ce festival. A partir de ce projet, nous souhaitons que cette génération ait confiance en elle et qu’elle utilise les outils modernes pour vulgariser l’industrie du cinéma. Nous avons reçu l’autorisation du ministère de la Culture et du FESPACO pour la réalisation de ce projet », a laissé entendre le co-initiateur du FESPACO Kids, Bihoun Yoroyi.
L’acteur Issaka Sawadogo est le promoteur de cet événement. « Si nos aînés n’avaient pas projeté des films dans les quartiers à l’époque, je n’allais pas embrasser le métier de cinéaste. Il était important pour moi de renvoyer l’ascenseur et de permettre à tous ceux qui attendent une opportunité d’arriver à notre niveau et, pourquoi pas, de faire mieux que nous », a-t-il justifié.
À noter que le FESPACO Kids a été précédé d’actions antérieures réalisées en 2021 et 2023 sous le format d’un festival de cinéma en plein air. Sa mise en œuvre a permis au public de suivre des projections cinématographiques d’Afrique et de découvrir leurs artistes stars. Plus de 30 000 personnes ont été touchées.
Les initiateurs ont profité de cette conférence de presse pour lancer un appel aux potentiels partenaires. Ils manquent de ressources financières pour réaliser toutes les activités du projet. Il est donc nécessaire que des partenaires financiers et techniques les accompagnent dans cette vulgarisation du cinéma africain.
Pour connaître le programme FESPACO Kids, suivre la page Facebook.
SB
Lefaso.net