LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe Sud-africain

Burkina/Santé : 250 agents de santé à l’école des soins oculaires primaires dans la région du Centre-est

Publié le vendredi 14 février 2025 à 14h31min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : 250 agents de santé à l’école des soins oculaires primaires dans la région du Centre-est

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Tenkodogo, avec son partenaire CBM Global, a organisé un atelier de lancement de 8 sessions de formation au profit de 250 agents de santé de Bittou, Garango, Ouargaye et Tenkodogo, le jeudi 13 février 2025, à Tenkodogo, sur les soins oculaires primaires. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du projet : « Strong and Inclusive Communities (SIC) » ou « Communautés fortes et inclusives », financé par CBM Global.

La prévalence des affections oculaires est estimée à environ 2% au Burkina. Au niveau de la seule région du Centre-est, on estime à plus de 30 000, le nombre de personnes menacées par la cécité. Les affections oculaires constituent donc un problème majeur de santé au Burkina Faso. CBM Global et l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas Tenkodogo, main dans la main, entendent inverser cette tendance, à travers ces 8 sessions de formation de 3 jours chacune, au profit des agents de santé sur les soins de santé oculaire. Les agents de santé des communes de Garango, Bittou, Ouargaye, Tenkodogo, qui sont concernés par ces sessions, devront, à l’issue d’elles, être à mesure d’identifier et de diagnostiquer les principales pathologies oculaires, de prendre en charge les cas simples selon leur niveau de compétence.

CBM Global est le bras financier du projet « Communautés fortes et inclusives »

Selon Anne Marie Wédraogo, Chargée de programme à CBM Global, représentante du directeur pays, sa structure apporte depuis des années un appui technique et financier à l’OCADES Caritas Tenkodogo. Cet accompagnement, a-t-elle fait savoir, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des phases 1 et 2 du projet : « Strong and Inclusive Communities (SIC) » ou « Communautés fortes et inclusives ». La phase 2 du projet a une durée de quatre ans et a débuté le 1ᵉʳ janvier 2024. La première phase, quant à elle, a été mise en œuvre entre 2020 et 2023. « ces sessions de formation des infirmiers permettront de renforcer la détection précoce et la prise en charge des affections oculaires au niveau des centres de santé primaires. Elles ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et d’autres groupes vulnérables dans six communes de la région du Centre-est », a précisé Mme Wédraogo.

Les agents de santé viennent de Bittou, Garango, Ouargaye et de Tenkodogo

Une formation d’une importance capitale

Le secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Tenkodogo, abbé Mathieu S. Balima, a salué la tenue de cet atelier de lancement de ces sessions de formation. Elles sont, de son point de vue, d’une importance capitale. « Elles permettront aux agents de santé d’acquérir un savoir-faire en matière de santé oculaire pour le bien-être des populations. Toute chose qui contribuera à rendre la santé plus accessible à la population. J’invite donc les agents de santé qui prendront part à ces sessions de formation à s’impliquer et à être assidus pour que les objectifs puissent être atteints », a-t-il exhorté.

Le secrétaire exécutif diocésain de l’OCADES/Tenkodogo, est heureux de la tenue de cette session de formation

L’abbé Balima a fait un clin d’œil spécial à son partenaire, CBM Global. « Aujourd’hui encore, plus qu’hier, ce partenariat est resté constant et fructueux. Il a permis d’apporter notre contribution à l’amélioration des conditions de vie, à travers la mise en œuvre de la première et de la deuxième phase du projet « Communauté forte et inclusive », a-t-il déclaré avant d’égrainer les acquis : « Nous pouvons citer, entre autres, les campagnes de chirurgies oculaires, les formations du personnel et des agents de santé, la création et l’accompagnement des groupes avec l’association villageoise et de crédit, l’équipement complet du centre ophtalmologique de Garango ».

Des relais compétents pour assurer la continuité des soins

Le directeur régional de la santé du Centre-est, Dr Issa Guiré, avant de donner le top départ de la première session de formation qui a débuté immédiatement après la cérémonie de lancement, a apprécié le ralliement de l’OCADES et de son partenaire CBM Global sur une des priorités nationales. Le rôle des bénéficiaires de cette formation, a-t-il rappelé, est crucial dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé oculaire. « À travers cette formation, vous serez outillés pour identifier et diagnostiquer les principales pathologies oculaires, prendre en charge les cas simples selon votre niveau de compétence, assurer un niveau de référencement efficace des cas vers des centres spécialisés, contribuer à une collecte et une analyse des données en vue d’une planification plus efficace », a-t-il insisté.

Le DRS de la région du Centre-est a indiqué que ces agents seront des relais compétents pour continuer les soins dans leurs structures

C’est donc, pour ces agents, le début d’un engagement renouvelé en faveur de la santé visuelle de nos populations. « Vous êtes désormais des acteurs clés de la prévention et de la prise en charge des maladies cécitantes. Il vous revient donc d’être des relais compétents et engagés pour assurer la continuité des soins dans vos structures respectives », a terminé le directeur régional de la Santé du Centre-est.
Il est à noter qu’en plus de la formation des infirmiers en soins oculaires, le projet envisage aussi la formation de 600 agents de santé à base communautaire (ASBC) de 121 CSPS dans le même domaine.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire présumé viol à Yalgado : Les faits selon la victime