Burkina : Des poissons en chiffon ou plastique ? Ce qu’il faut retenir

Une vidéo de moins de deux minutes présentant de supposés poissons en chiffon et plastique est de plus en plus partagée sur les réseaux sociaux et applications de messagerie. La rédaction de Lefaso.net a vérifié pour vous.
C’est une vidéo amateur d’une durée de 1 minute 32 secondes où il est écrit : « Ça se passe à Ouagadougou à nioko2 le 20 février 2020. »
On arrive à distinguer deux voix différentes dans cette vidéo. La langue utilisée est le mooré, une langue largement parlée au Burkina Faso.
La première voix dit : « Regardez ceci ! Est-ce que la quête d’argent peut justifier que je fris ce poisson ? Même les mouches n’en veulent pas. Attends que je te montre quelque chose. Nous avons ouvert la tête de celui-là et ses branchies sont en plastique. Tu vois ? N’est-ce pas du plastique ? Il est impossible de le diviser. »
La deuxième personne ajoute : « C’est censé être du poisson, mais quand nous l’avons pris, nous nous sommes rendus compte que c’est du chiffon. Il faut être prudent quand nous achetons quelque chose pour ne pas avoir de problèmes après consommation ».
La première personne précise : « Regarde, quand j’appuie sur le poisson, il se regonfle seul ! »
Et la deuxième voix de conclure : « Tout le poisson dans ce sachet est en plastique, il n’y a aucune différence. Nous sommes dans le quartier de Nioko 2. Que chacun fasse attention, car il y a des aliments impropres à la consommation. »
« Une intoxication alimentaire peut être fatale »
Nous avons contacté les services vétérinaires pour avoir leur avis sur ce sujet. Selon le Dr Sanfo, il s’agit de « poisson altéré » et non du « poisson en plastique ». Et il a ajouté : « Notre direction est en charge des produits animaux (viande, poisson, lait…). Nous n’avons pas encore croisé un tel cas lors de nos contrôles. »
La rédaction de Lefaso.net a également contacté la nutritionniste et diététicienne Yasmine Zerbo pour connaître la véracité des propos et les conséquences sanitaires. Elle ne s’est pas prononcée sur la question de savoir si le poisson était du chiffon et du plastique. Par contre, « tout ce que je peux dire, c’est que ces poissons avariés doivent être simplement jetés », indique-t-elle.
En tant que nutritionniste, elle déconseille de les consommer. « Une fois consommés, ces poissons avariés peuvent provoquer une intoxication alimentaire, car ils contiennent beaucoup de microbes », affirme Yasmine Zerbo.
Elle invite la population à plus de vigilance face à la consommation du poisson avarié. « Une intoxication alimentaire peut être fatale », avertit la nutritionniste et diététicienne.
Il faut retenir que cette vidéo est ancienne et refait surface sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Elle doit interpeller la population sur une vigilance accrue face aux produits de consommation.
À plusieurs reprises, des vidéos présentant du riz en plastique fabriqué en Asie pour la consommation en Afrique ont été virales sur les réseaux sociaux. Des voix compétentes ne l’ont pas confirmé.
Lire une vidéo de fact-checking sur du riz en plastique en Afrique.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net