Nécrologie : Pr Georges Ouédraogo est décédé

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants », disait Jean d’Ormesson. Les Burkinabè auront sûrement le réveil douloureux ce mardi 11 février 2025. Pr Georges Ouédraogo ou l’homme aux multiples casquettes, est décédé à l’âge de 65 ans.
Scientifique, chantre, choriste, homme d’église, écrivain, photographe. Voilà quelques éléments, et sûrement pas exhaustifs, que nous savons de l’homme, tant sa capacité à toucher à tout était remarquable. Né en 1960, Pr Georges Ouédraogo est plus connu pour sa contribution à la science en tant que pneumologue et tabacologue.
Durant son existence, l’homme a fait de la lutte contre le tabac et la drogue son cheval de bataille, passant par de nombreuses sensibilisations et la création d’un centre de sevrage tabagique en mai 2017, le tout premier d’ailleurs en Afrique de l’Ouest. Sept ans après sa création, l’institution avait déjà œuvré pour les soins de 1500 personnes.
« Les résultats sont assez encourageants parce qu’on a atteint 18% de personnes qui arrêtent de fumer. Cela ne peut que nous encourager à poursuivre, même si on a des difficultés. Nous avons démarré avec plus d’une douzaine d’agents de santé, mais actuellement, nous sommes deux », disait-il dans une interview accordée à notre média le 5 janvier 2023.
A cette époque, il déplorait le manque de personnel pour assurer le fonctionnement du centre. « Pour l’instant, on est toujours au début et mon cri de cœur est que ce centre puisse fonctionner, qu’il y ait des ressources complémentaires, qu’on forme de nouveaux tabacologues et que ce centre ne reste pas seulement le seul au Burkina ; qu’on essaie de toucher les autres régions afin que, dans chaque région, on puisse aider les consommateurs, les fumeurs, à arrêter », avait-il lancé.
L’une de ses dernières apparitions médiatiques remonte à septembre 2024. C’était au travers d’une interview réalisée par notre média. Il se prononçait sur la question des cigarettes électroniques, un nouveau phénomène qui touche une bonne partie de la jeunesse. Il y exhortait les jeunes à arrêter de fumer.
« À l’intérieur de la cigarette électronique, on va retrouver des métaux lourds essentiellement que l’on retrouve aussi au niveau de la cigarette classique et qui vont avoir un effet négatif sur l’organisme. Donc, je dis toujours aux jeunes, vaut mieux ne pas fumer. Fumer n’est pas obligatoire, ce n’est pas nécessaire ! On peut être heureux sans la cigarette, mais on devient certainement malheureux avec la cigarette, quel que soit le type de cigarette que nous utilisons et quel que soit le type de tabac que nous consommons. »
Rappelons que Pr Georges Ouédraogo était l’actuel directeur des services médicaux et techniques (DSMT) du CHU/Yalgado Ouédraogo et enseignant-chercheur à l’UFR-SDS de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Pour l’heure, le programme des obsèques n’a pas encore été communiqué.
Erwan Compaoré
Lefaso.net