Littérature : « Empereur : Le royaume GU et les adorateurs des astres », un roman qui relate le règne d’un mythique et effroyable empereur

« Empereur : le royaume GU et les adorateurs des astres » est un roman de Ousséni Kouraogo, professeur certifié de langues. Dans le tome 1 de cette œuvre, l’auteur relate l’effort surdimensionné d’un empereur qui se bat pour préserver la paix dans son royaume. Par ce pas, M. Kouraogo vient de réaliser sa passion pour les belles lettres et les récits imaginaires. L’œuvre est composée d’une centaine de pages réparties en plusieurs chapitres. Il est disponible dans les librairies de la place.
Le royaume GU vécut dans l’hostilité des siècles durant. Le roi de la cité des astres, Sou- Ton- Soaba GU, s’investit pour trouver de l’accalmie à travers des accords de paix. La pérennité de ces accords est mise à mal depuis la survenue d’un curieux incident dans le royaume. Malgré son engagement d’apaiser le climat, Sou-Ton-Soaba GU voit ce fait insolite se muer en tempête inénarrable. Les fils et filles de la foudre refusent le dialogue ; la guerre est donc imminente. Le roi Gu décide donc de s’allier aux Mui, guerriers intrépides et grands amis de la faune et de la flore, pour gagner l’affrontement et reformer les royaumes dans une vision commune. Mais hélas ! La situation leur échappe, les « Tang » prennent le dessus et imposent leur homme fort : Nu-Tang. Ce dernier devient donc le nouvel empereur.
Un évènement inédit, car cela ne s’était pas produit durant des siècles ! Nu-Tang, avec l’appui du conseil religieux de son territoire, avec un astucieux sexagénaire comme conseiller, parvient bien vite à devenir un homme puissant et redouté. Sa politique était simple : laisser les peuples se perdre dans les plaisirs et le libertinage au point que les abus de pouvoir posés par ses nobles et sa puissante armée passent inaperçus. En réalité, il permettait ces dérives afin que la puanteur qui en découle alimente ses cultes occultes, redorant du même coup son influence. Bref ! Un groupe de jeunes gens annoncé par la prophétie finira par voir le jour, et dans un périlleux périple éprouvant, ils essayeront ensemble de venir à bout de cet effroyable et mythique empereur.
C’est une histoire épique parsemée d’actions fabuleuses et de scènes extraordinaires. C’est un récit captivant, écrit de façon à ce que chaque pan de l’histoire soit aisément assimilé, d’où le style simple, accrocheur et accessible à tous. C’est un roman d’évasion, composé de 10 chapitres. L’auteur utilise de façon séquentielle des figures de rhétorique, notamment les hyperboles et souvent des euphémismes. Ceci pour montrer soit la gravité, soit la non-importance de certains faits. Ce roman cadre parfaitement avec le contexte actuel africain.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net