LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jazz à Ouaga 2006 : Le premier concert est pour le 28 avril avec Ray Lema

Publié le vendredi 21 avril 2006 à 08h29min

PARTAGER :                          

L’association Jazz à Ouaga a animé le 15 avril dernier à l’hôtel Silmandé, une conférence de presse sur la prochaine édition du festival Jazz à Ouaga, prévue cette année du 28 avril au 6 mai .Le président de l’association Jazz à Ouaga, Jean-Marie Djiguimdé, était entouré de quelques membres de son bureau et de Ives Olivier, le directeur du centre culturel français Georges Méliès.

La XIVe édition du festival Jazz à Ouaga se tiendra du 28 avril au 6 mai 2006 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso sous le thème “ jazz et musiques d’inspiration traditionnelle ”.Une édition dédiée à Ali Farka Touré disparu le 7 mars dernier et qui était devenu une véritable icône du festival Jazz à Ouaga après trois inoubliables participations en 1995, 2001 et 2005. On se rappelle que malgré la maladie qui le rongeait déjà, le célèbre blues man malien avait répondu présent en 2005 au festival.

Une dizaine de concerts sont prévus cette année à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. La réputation des artistes invités présage déjà de l’exceptionnelle qualité des concerts qui vont être servis aux mélomanes. Sont ainsi attendus Four Roses de la Suisse, le Super Rail Band du Mali, Ray Lema de la République démocratique du Congo, Etienne Mbappé du Cameroun, Francis Lassus de la France, Saintrick du Sénégal, le groupe Burkina Electric (Burkina Autriche), Mamar Kasseye du Niger, Dick de Graaf de Hollande,le groupe “Soweto ensemble” de l’Afrique du Sud, Rido Bayonne et le Jazz orchestra du Burkina(RDC-BF).

Les artistes burkinabè ne seront pas en reste à cette édition avec notamment la participation de Alif Naaba , Eugène Kounker et l’Afro jazz band , Max Ray Ibrango, Tim winsey, Charly Sydney, Rayangnewinde, Lingani Biri, le vieux guitariste bissa et la troupe Kouwelogo de Ballerebie/ Tiébélé.

Le festival débute le 28 avril au centre culturel fraçais Georges Méliès avec le concert de Ray Lema avec en première partie Max Ray Ibrango.

En plus des concerts qui vont s’étaler jusqu’au 6 mai, plusieurs manifestations viendront donner une autre dimension à “ Jazz à Ouaga ” qui se veut également une tribune de formation des musiciens burkinabè et du public à la culture jazz. Il est ainsi prévu une soirée “racines” le 3 mai à 20h 30 au jardin de la musique Reemdoogo. Cette soirée “racines” qui est à sa deuxième édition est un clin d’œil à la musique traditionnelle. Cette année les musiciens invités à ce podium sont le groupe Rayangnewinde, la troupe féminine Kouwelogo de Ballerebie ( Tiébélé) et Lingani Biri, le vieux guitariste bissa. Une soirée d’“hommage à Ali Farka Touré” sera célébrée le 6 mai à travers des prestations d’artistes, des témoignages et des projections de films.

Le volet formation des musiciens burkinabè n’a pas été oublié et cette année, Jazz à Ouaga déplace ses ateliers de musique à Bobo-Dioulasso au centre culturel français Henri- Matisse où une dizaine de musiciens bénéficieront de l’expérience du saxophoniste hollandais Dick de Graaf. Sabine Samba, une danseuse professionnelle française animera également un atelier de danse-jazz au profit d’artistes de Bobo-Dioulasso. Le 1er mai, il est prévu au centre culturel américain une conférence suivie de film sur la vie et l’œuvre du mythique guitariste américain Jimi Hendrix, mort il y a 36 ans. Le musicien burkinabè Yellow Dragon considéré par certains comme le « Hendrix national » reprendra à cette occasion plusieurs titres du plus célèbre guitariste gaucher qui avait clôturé le festival de Woodstock. Les mélomanes auront aussi l’occasion d’assister à la projection du film “sur les traces du Bembeya” au cours d’une soirée gala “nuit des partenaires” prévue à l’hotel Silmandé. Réalisé par Abdoulaye Diallo, le secrétaire général de l’association Jazz à Ouaga, ce film se veut un regard sur la vie quotidienne et l’environnement social des musiciens et des hommes qui ont fait la renommée du Bembeya jazz.

Né en 1992 à l’initiative de Guy Maurette alors directeur du centre culturel français Georges-Méliès, le festival Jazz à Ouaga est aujourd’hui soutenu par l’association Jazz à Ouaga qu’accompagnent toujours des partenaires enthousiastes.

En avant-goût à cette XIVe édition, l’association Jazz à Ouaga à organisé une soiré le 15 avril au centre culturel américain. Une soirée marquée par la projection d’un film sur le « jazz orchestra du Burkina » et un concert donné par le groupe CABA’S qui est en réalité un quartette formé avec des musiciens du jazz orchestra du Burkina. Deux chanteuses américaines présentes sur place ont rejoint le groupe sur scène pour une prestation qui a « mis de l’eau à la bouche » du public en entendant le 28 avril pour le 1er concert de Jazz à Ouaga 2006 avec Ray Lema.

Hamado NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique