LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au Burkina : « La pauvreté a reculé de 4 points »

Publié le vendredi 21 avril 2006 à 08h27min

PARTAGER :                          

Seydou Bouda

La 6e revue annuelle du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) a réuni, le jeudi 20 avril 2006 au ministère des Affaires étrangères, des acteurs de l’Etat et les Partenaires techniques et financiers (PTF). A cette occasion, le ministre Seydou Bouda, a laissé entendre que l’incidence de la pauvreté serait passée de 46, 4% en 2003 à 42, 4% en 2005, soit une baisse de 4 points.

A la suite du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) élaboré en 2000 et révisé en 2003, le gouvernement burkinabè s’est doté d’un Programme triennal d’actions prioritaires (PAP) 2006-2008 comme instrument d’opérationnalisation du CSLP. De ce fait, il a pour objectif de rendre plus visibles les politiques publiques en matière de réduction de la pauvreté.

En d’autres termes, il se veut un cadre de dialogue entre le gouvernement et les PTF ainsi que d’appréciation des progrès accomplis dans le domaine de la mise en œuvre des actions de lutte contre la pauvreté, en vue de proposer des mesures de réajustement pour améliorer les résultats sur le terrain.

La 6e revue du CSLP, consacrée au bilan de mise en œuvre du PAP, a réuni plus d’une dizaine de membres du gouvernement, des PTF, des gouverneurs, de responsables de la société civile. Le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda, qui a présidé l’ouverture des travaux, a mis à nu un tableau reluisant de la mise en œuvre du PAP pour l’année 2005 dans plusieurs domaines.

Ainsi, a-t-il dit, les résultats de cette mise en œuvre sont satisfaisants, en témoignent, a ajouté le ministre, une tendance de l’accélération de la croissance réelle (de 4,6% en 2002 à 7,1% en 2005 avec un pic de 8% en 2003) et une réduction de l’incidence globale de la pauvreté, qui est passée de 46,4% en 2003 à 42, 4%, soit une baisse de 4 points. En ce qui concerne l’accès à l’éducation de base, lâche Seydou Bouda, 87, 3% de ménages sont à moins d’une demi-heure de l’école primaire la plus proche contre 62,3% en 2003.

Concernant la santé, c’est 77,2% de la population qui disent être satisfaits des services médicaux, même si 36,9% des ménages parcourent en moyenne une heure pour atteindre l’établissement de santé le plus proche. En 2003, ce taux était de 33%. Dans le domaine de l’eau potable, 88,8% des ménages sont à moins d’une demi-heure de marche d’un point d’eau potable en 2005 contre 71,5% en 2003.

Le ministre de l’Economie et du Développement mentionnera aussi que les finances publiques se sont bien comportées. La tâche noire relevée par Seydou Bouda dans son discours a été le taux de l’inflation, qui est passé de 2,3% en 2002 à 6,4% en 2005. Signalons que les participants à cette 6e revue échangeront également sur la lutte contre la corruption.

Cyr Payim Ouédraogo


Comment expliquez-vous, monsieur le Ministre, cette légère baisse de la pauvreté ?

« Nous avons des paramètres d’observation que nous faisons tourner chaque année au regard des différentes agrégations économiques. Ce qui nous permet de dire qu’entre 2003 et 2005, la pauvreté a baissé de quatre points, aidée en cela par l’amélioration du revenu par habitant, la croissance économique, l’effet cumulé des bonnes récoltes de 2003 à nos jours, l’amélioration des conditions de vie, etc. Il y a un certain nombre de paramètres objectifs qui nous permettent de l’affirmer.

Et selon une enquête récente de l’ISND, à l’éducation de base, 88% des ménages sont à moins d’une demi-heure de l’école primaire ; plus de 77% des ménages se disent satisfaits de leurs fréquentations des services de santé ; environ 90% sont à moins d’une demi-heure d’un point d’eau. C’est des signes qui ne trompent pas et qui indiquent que les conditions de vie s’améliorent ».

Et ce, en dépit de l’inflation ?

« Oui, en dépit de l’inflation parce que si celle-ci n’avait pas été tirée par la hausse des prix du pétrole, nous aurions certainement eu un bonus beaucoup plus important en termes de croissance du PIB et en termes d’augmentation du PIB par habitant. L’inflation, nous l’avons subie cette année, malgré les mesures de politiques économiques que nous avons prises pour la contenir ».

C.P.O.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2006 à 11:06 En réponse à : > Au Burkina : « La pauvreté a reculé de 4 points »

    Comment mesure_t_on la pauvreté au Burkina ? Quel est le seuil de pauvreté ?

    • Le 21 avril 2006 à 13:01 En réponse à : > Au Burkina : « La pauvreté a reculé de 4 points »

      simple comme bonjour. en se basant sur des donnees d’ enquetes qui ne sont fiables qu’aux yeux de ceux a qui l’enquete n’a pas ete addressee. simple, vraiment simple

      • Le 21 avril 2006 à 21:56 En réponse à : > Au Burkina : « La pauvreté a reculé de 4 points »

        le sueil de pauvrete a ete fixe a $146 dans la precedente enquete. cette enquete avait releve la mauvaise distribution des richesses du pays et devait mener une autre enquete sur les causes de la pauvrete. Malheureusement l’INSD n’a pas pu le faire. L’INSD avait a l’epoque mis un accent sur la bonne gouvernance dans ses recommendations. Le ministre est un "manitou", il sait manier la rhetorique quand il dit moins de 30 minutes ou moins de... concernant les points d’eau et les ecoles. On n’a pas non plus des figures qui nous permettent de savoir si les richesses sont bien distribuees. Encore, cette baisse ne veut pas dire que les burkinabe sont plus riches qu’il y a 4 ans.

    • Le 21 avril 2006 à 19:38 En réponse à : > Au Burkina : « La pauvreté a reculé de 4 points »

      Qui dit qu’on mesure la pauvreté ici au Burkina faso ? personne ne la mesure et pourquoi le ferait t-on ? pour dire que le peuple est plus pauvre alors que eux ils ont le vent en poupe ? "reculer de 4 points" ça signifie quoi pour paysan de chez moi, rien !!! Si ça ne suit c’est mieux de ne rien dire."le burkina faso reste le seul pays au monde ou il ya autant de misère qu’ailleurs" un point et moi je suis d’acc. au lieu de nous berner.
      "l’étoile du burkina brille dans vos chambres" pas dans les notres ! soyons sincères.

      • Le 24 avril 2006 à 13:01, par lorette En réponse à : > Au Burkina : « La pauvreté a reculé de 4 points »

        bonjour, je m’interesse au BK et dites-moi, est ce qu’il y a des paysans qui ont l’internet ? a mon avis, les pauvres n’ont pas d’eau et pas d’electricite, alors, comment peut-on dire qu’ils sont moins pauvres ?
        Je suis d’accord avec vous ! lorette.(francaise)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)