Soungalo Appolinaire OUATTARA, Plaidoyer pour l’Etat, Ouagadougou, Les Editions Mercury, 2023

L’Afrique est toujours en prise avec le phénomène endémique de la pauvreté et des drames humanitaires. Certains Etats sont confrontés à l’assaut des groupes armés terroristes.
Et comme à l’époque de l’Afrique des protectorats, au lendemain de la Conférence de Berlin en 1885, la concurrence entre puissances étrangères sur le continent fait rage.
De la théorie de l’émergence des Etats africains à celle de la résiliences tout azimut, en passant entre autres, par les stratégies de croissance accélérée et les plans nationaux de développement, dans quel état se trouve l’Etat en Afrique aujourd’hui ?
L’Etat s’affaisse.
Les segments de la gouvernance institutionnelle et économique sensé le soutenir se transforment en niches de surenchère qui travaillent à le détruire, tandis que les sempiternelles réformes sans changement lui bouchent toute issue de survie.
Que faut-il attendre des acteurs du changement que sont les gouvernants, les technostructures administratives, les partis politiques et la société civile ?
Sous l’éclairage de trente années d’exercice de hautes fonctions dans l’administration publique, au gouvernement et à la tété du parlement du Burkina Faso puis de son expérience riche et variée dans l’élaboration des politiques publiques au profit des Etats à travers l’Afrique, Soungalo Appolinaire OUATTARA expose, sans faux-fuyant ni langue de bois, les dangers qui menacent l’Etat et explore les pistes dans son relèvement social, institutionnel et économique.
Très attaché aux problématiques de gouvernance, Monsieur Ouattara a publié notamment en 2007, Gouvernance et liberté locale, pour une renaissance de l’Afrique aux éditions Karthala.