LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.” Proverbe Sud-africain

Burkina/Éducation : 30 responsables aux activités sportives, culturelles et des loisirs du ministère de l’Enseignement secondaire, initiés à des disciplines artistiques

Publié le vendredi 31 janvier 2025 à 19h17min

PARTAGER :                          
Burkina/Éducation : 30 responsables aux activités sportives, culturelles et des loisirs du ministère de l’Enseignement secondaire, initiés à des disciplines artistiques

L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), à travers le Collège sciences humaines, lettres, arts et culture (S-HLAC), organise un atelier d’initiation des responsables aux activités sportives, culturelles et des loisirs du ministère de l’Enseignement secondaire à la pédagogie de disciplines artistiques. La cérémonie officielle de lancement de l’atelier a eu lieu à l’université Norbert Zongo de Koudougou, le jeudi 30 janvier 2025.

Les participants, qui sont au nombre de 30 vont être initiés à 5 disciplines artistiques que sont : le conte, l’humour, la peinture, le modelage et le théâtre. Cette formation, vise à doter les participants des connaissances artistiques et pédagogiques nécessaires pour initier les élèves du secondaire à ces disciplines artistiques citées en amont.
Du 30 au 31 janvier, les participants, venus des 13 régions du Burkina Faso vont suivre les différents modules dispensés par des professionnels de ces 5 disciplines. L’atelier va prendre fin le 1er février avec des restitutions.

Après la formation, les participants vont être des relais qui vont favoriser l’apprentissage des arts au secondaire

La culture est l’âme d’un peuple. Les arts participent au rayonnement d’un pays, à la tolérance, à l’amour du prochain, à l’ouverture des esprits.
Au regard des avantages sur les communautés, en plus des questions scientifiques, l’ANSAL-BF a jugé nécessaire de s’ouvrir aux arts et aux lettres. Car, elle a conscience de l’impact de ces secteurs dans la contribution au développement socioculturel du pays des hommes intègres.
Pour ce faire, l’Académie s’est fixée pour mission d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en général, et plus particulièrement de celui des disciplines artistiques. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé cet atelier au profit de ces responsables .

ANSAL-BF a pour ambition d’organiser d’autres ateliers de ce type

« Aujourd’hui, nous constatons que les enfants méconnaissent les arts et la culture. Et pourtant, nous avons un pays très riche dans ces deux domaines. Un individu qui n’a pas été initié à la culture ou aux arts ne peut pas comprendre les enjeux autour de ces domaines d’où l’importance de ces initiations.
A la fin de la formation, ces responsables vont pouvoir assurrer la relève de demain et susciter des vocations autour de la culture et des arts chez les enfants », a expliqué le président de l’université Norbert Zongo et par ailleurs membre de l’Académie nationale, Pr Issa Abdou Moumoula.

« Le Burkina Faso est riche de par sa culture » souligne Pr Issa Abdou Moumoula (au milieu)

Une cible stratégique

Selon l’un des membres de l’Académie et également administrateur général du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO), Martin Zongo, la cible d’élèves a été choisie pour des raisons stratégiques.
« Il faut savoir qu’au secondaire, on a affaire à des enfants dont la conscience commence à pointer. Les enfants du primaire sont assez innocents. Il est vrai qu’il faut leur inoculer certaines valeurs. Mais, déjà, au niveau du secondaire, l’enfant commence à vivre le stade de l’adolescence et prend conscience du monde qui l’entoure. Il a un esprit de discernement qui est en train de se consolider. Je pense que c’est le meilleur moment pour injecter les valeurs culturelles que nous voulons véhiculer à travers ces disciplines.
Nous avons voulu faire un clin d’oeil aux arts de la scène parce que les enfants les apprécient. Ils aiment aussi les arts plastiques », a-t-il justifié.

Martin Zongo (au milieu) a espéré des participants qu’ils s’approprient cette initiative qui est de promouvoir les arts chez les plus jeunes

En rappel, le collège S-HLAC de l’ANSAL-BF avait organisé les 4 et 5 décembre 2024 à Koudougou, les journées scientifiques sur la contribution des lettres et sciences humaines dans le développement du Burkina Faso.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire présumé viol à Yalgado : Les faits selon la victime