Burkina : Faux ! Le président Ibrahim Traoré ne s’est pas prononcé sur la situation en RDC

Une page sur le réseau social Facebook rapporte que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est « très préoccupé sur ce qui se passe à Goma ». D’après nos recherches, le chef de l’État ne s’est pas officiellement prononcé.
« Si on considère la vitesse avec laquelle le M23 a saisi la ville de Goma, l’armée rwandaise risque de faire fuir Félix Tshisekedi dans moins de deux semaines...Temps de changer les alliés internationaux en RD Congo et même toute la classe politique. Ça ce n’est pas la honte, c’est un dénigrement, pas pour le peuple congolais, mais pour les soi-disant dirigeants de ce pays ». Voici la déclaration qui a été attribuée au chef de l’État burkinabè par la page 242.news, dans une publication du 28 janvier 2025.
Cette même publication a été partagée par plusieurs personnes et des groupes de discussions tels que « MALUEKA NA BISO sixte 2 tv officiel ».
C’est une fake news, après vérification. Aucune source officielle n’a rapporté une telle information.
Au Burkina Faso, le chef de l’État communique via la page Facebook officielle de la « Présidence du Faso » et son compte sur X (ex Twitter). Les informations sont reprises par les médias.
Nos recherches nous révèlent que la page 242.news est « un projet de médias distribués qui a pour objectif d’innover dans le traitement et la diffusion de l’information d’actualité sur le Congo-Brazzaville. Créée le 19 février 2020, cette page a plus de 11 000 followers.
Cette fausse information intervient dans un contexte de crise sécuritaire dans la partie ouest de la République démocratique du Congo (RDC), qui est frontalière avec le Rwanda.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net