LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen

Fada N’Gourma : La 14e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers inaugurée

Publié le mercredi 29 janvier 2025 à 11h24min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : La 14e compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers inaugurée

Le lundi 20 janvier 2025, dans la cité de Yendabli, le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo, a officiellement installé les soldats du feu de la compagnie de sécurité des sapeurs-pompiers basée à Fada N’Gourma.

Face aux forces vives de la région de l’Est le 27 mai 2023, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, prenait l’engagement de doter la région de l’Est d’une unité de sapeurs-pompiers, à même de répondre aux préoccupations des populations en matière de protection civile. Dix jours après, soit le 7 juin 2023, un arrêté crée la 14e Compagnie d’incendie et de secours, dont le secteur d’intervention s’étend aux provinces du Gourma, de la Tapoa, de la Gnagna, de la Kompienga et de la Komandjari.

A en croire le gouverneur de l’Est, Ram Joseph Kafando, cette caserne était vivement attendue par les populations de la plus vaste région du pays. « C’est avec fierté que nous recevons la compagnie. Elle permettra d’apporter une assistance immédiate et adéquate. J’invite chacun et chacune à accompagner le personnel de cette caserne », lance-t-il.

Ram Joseph Kafando, gouverneur de la région de l’Est

Pour le ministre d’Etat, Emile Zerbo, elle est le fruit d’une vision partagée et d’une volonté indéfectible de garantir la sécurité des laborieuses populations. Il a ajouté que la capitale de la région de l’Est joue un rôle stratégique dans le développement de notre pays. C’est pourquoi, l’option d’y implanter une compagnie de sapeurs-pompiers, vise à contribuer au développement socio-économique, tout en prenant en compte la préservation de la santé des personnes, la protection des biens à fortes valeurs économiques, culturelles et environnementales.

Ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo

« Depuis le 10 Juin 2023, date de leur déploiement à Fada N’gourma, les sapeurs-pompiers ont démontré leur efficacité à travers la gestion de nombreuses interventions. Au total, la compagnie enregistre à ce jour 805 interventions pour 941 victimes avec malheureusement 29 cas de décès », conclut-il.
Une inauguration saluée à juste titre par la population du Nungu, en témoigne la forte mobilisation. Pour Noël Yempabou Combari, un habitant de Fada N’Gourma, c’est un service qui est indispensable pour une région. Il invite la population à s’approprier ce service et à faire corps avec les soldats du feu pour la réussite de leurs différentes missions pour le bonheur de tout le Gulmu.
Bâtie sur une superficie de 2,5 hectares, la caserne est composée d’un bureau des opérations et de transmission, d’un parking, d’un bâtiment administratif, d’un carré d’armes, entre autres.

Noël Yempabou Combari, Fadalais

G. Aboubacar
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG Mercy Corps fait le bilan du projet PILAND 2