LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection de l’environnement dans l’espace UEMOA : Une politique commune en gestation

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie organise du 18 au 20 avril 2006 à Ouagadougou un atelier national de validation de la politique commune d’amélioration de l’environnement dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

« L’environnement est un domaine dont la complexité des problèmes à résoudre nécessite une organisation minutieuse. Une mauvaise décision concernant les choix opérés est très souvent difficile à rattraper. Prendre à temps les décisions voulues, c’est s’assurer la marge de manœuvre nécessaire pour une mise en œuvre réussie de la politique environnementale de l’Union ».

C’est ce qu’a soutenu M. Malick Diallo, directeur de l’Environnement de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à l’ouverture de l’atelier national de validation de la politique commune d’amélioration de l’environnement au sein de l’Union, pour justifier la tenue de cette rencontre. Pour M. Diallo, la commission de l’UEMOA a lancé en 2005, la réalisation d’une étude sur la définition des grandes orientations de l’environnement de l’Union.

Et le présent atelier estime-t-il, vise à susciter le débat au niveau de chaque pays, de façon à permettre une participation active de l’ensemble des acteurs concernés par le domaine de l’environnement. C’est pourquoi ajoute M. Ouiraogo Bertrand Zida, secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie : « dans notre espace communautaire, l’environnement et les ressources naturelles peuvent contribuer de manière plus significative à asseoir les conditions d’un véritable développement durable, si des politiques idoines sont menées en la matière, tant au niveau national que sous régional ».

Car poursuit-il, « du fait de la relative importance accordée au secteur de l’ environnement au niveau des politiques nationales et des actions non rationnelles, portant sur les prélèvements abusifs des ressources naturelles, la situation devient très alarmante et hypothèque les perspectives heureuses de la sous-région ». Ainsi, au cours de ce présent atelier, les participants examineront avec sérénité le document de politique commune d’amélioration de l’environnement et à faire des observations pertinentes en vue de sa validation.

Cette politique communautaire vient apporter un instrument global et fédérateur des actions transfrontalières déjà existantes, notamment en matière d’exécution de projets et programmes de protection de la faune et des forêts. Et ce projet de document, une fois finalisé, constituera un cadre de référence commun à l’ensemble des pays de l’ Union.

Verlaine A. KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique