LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ N’attendez pas que les conditions soient parfaites pour commencer. Commencer rend les conditions parfaites. ” Alan Cohen

Région de la Boucle du Mouhoun : La ville de Toma célèbre la Journée mondiale des toilettes

Publié le samedi 30 novembre 2024 à 10h33min

PARTAGER :                          
Région de la Boucle du Mouhoun : La ville de Toma célèbre la Journée mondiale des toilettes

Le 29 novembre 2024, la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement de la Boucle du Mouhoun a organisé à Toma, chef-lieu de la province du Nayala, la célébration différée de la Journée mondiale des toilettes, sous le thème « Toilettes, un espace de paix ».

Au cours de la cérémonie, des sketchs ont été présentés pour sensibiliser les participants à l’importance des toilettes et aux conséquences du manque d’hygiène dans les foyers. L’objectif était de promouvoir un changement de comportements en matière d’assainissement.

Le taux d’assainissement dans la Boucle du Mouhoun est actuellement d’environ 27 %, et les autorités ambitionnent d’améliorer cette situation. Selon Pélagie Sanou/Ilboudo, directrice régionale de l’eau et de l’assainissement, un programme ambitieux prévoit la construction de 17 000 latrines familiales pour les personnes vulnérables, ainsi que des latrines dans les espaces communautaires.

Le gouverneur étant empêché, c’est la secrétaire générale de la région, Adjara Ouédraogo/Kientega, qui a présidé la cérémonie. Elle s’est attardée sur l’importance des toilettes. Pour elle, les toilettes permettent de promouvoir la santé, de stimuler le développement et de contribuer à faire en sorte que toutes les personnes, en particulier les femmes et les filles, puissent vivre dans la dignité. Elle a, pour ce faire, interpellé les populations, filles et fils, partenaires techniques et financiers et leaders d’opinion, à s’investir afin que le droit d’accès à l’hygiène et à l’assainissement devienne une réalité dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Enfin, pour éradiquer la défécation à l’air libre, les autorités ont encouragé les populations à intégrer l’usage des toilettes dans leurs habitudes quotidiennes, afin de garantir un cadre de vie plus sain pour tous. Ce qui va contribuer sensiblement à la baisse de certaines maladies causées par le manque d’hygiène.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG Mercy Corps fait le bilan du projet PILAND 2