LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Burkina : « En participant aux COP, nous donnons de la voix à notre pays et prenons part aux questions qui sont débattues » réponse du ministre Baro aux députés de l’ALT

Publié le mercredi 8 janvier 2025 à 18h11min

PARTAGER :                          
Burkina : « En participant aux COP, nous donnons de la voix à notre pays et prenons part aux questions qui sont débattues » réponse du ministre Baro aux députés de l’ALT

A l’hémicycle pour dresser le bilan des financements mobilisés en lien avec le changement climatique, le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, a répondu aux questions posées par les députés. Il s’agissait notamment du vrai impact des Conférences des parties (COP) auxquelles, le Burkina Faso participe et des projets octroyés aux mêmes bénéficiaires.

Avant de répondre à la question, Roger Baro a tenu à préciser que le Burkina Faso a pris part à toutes les conférences des parties (COP) des cinq dernières années, aussi bien les techniciens pour les négociations et le segment de haut niveau pour les prises de décisions. Tout en se penchant directement sur la question qui lui a été adressée en ce qui concerne l’importance ou l’impact des participations aux COP.

Parlant de cela, le premier responsable du département en charge de l’environnement a dit de ne pas douter de leurs importances contrairement à ce qui se dit. Car en prenant seulement le nombre de projets, 37, que les financements ont permis de mettre en œuvre, a-t-il d’abord laissé entendre, tout en soulignant que cela contribue au développement du pays et améliore les conditions de vie des populations. Et ce n’est pas tout selon ses dires.

Parce que, c’est une occasion de mettre en lumière son pays, fait-il comprendre, tout en expliquant en ces termes : « notamment, la dernière COP à laquelle nous avons participé, nous a permis de mettre en lumière notre pays. Dans certaines situations, notre pays est peint en rouge, mais en participant, on a changé de couleur puisqu’on a montré que le BF a dans les couleurs de son drapeau, le rouge, le vert et le jaune. On a aussi pu montrer ce que nous savons faire de mieux et les projets qui sont mis en œuvre, en les présentant et en comparaison, nous sommes devant plusieurs pays ».

Tout cela pour dire que la participation aux COP n’est pas un jeu, mais des enjeux géostratégiques auxquels, il faut participer pour se faire entendre et donner de la voix, selon lui.
L’autre fait important qu’il a tenu aussi à expliquer, c’est que le fait de participer est un engagement à respecter en tant qu’État partie pour donner voix sur les questions qui sont débattus, se faire un réseau dans le domaine pour les différentes coopérations et faciliter l’accès aux financements.

Pour étailler ces propos, il a pris le cas du dernier projet adopté à l’ALT sur l’interdiction des sachets plastiques. Et selon lui, c’est grâce à son réseau qui l’a informé à temps d’un certain financement en cours et c’est ce qui a permis d’avoir le financement de 1,6 milliards de FCFA concernant le plastique qui va débuter en 2025. « Sinon, n’eut été cette source, vous alliez vous asseoir dans vos bureaux et envoyer des courriers qui ne n’auront jamais de réponses ou bien nous n’aurions pas été informés à temps et ne connaîtrions pas comment monter le dossier pour qu’il puisse être retenu. Tout cela pour dire que les participations sont très importantes, parce que cela sert à connaître les gens, les côtoyer et cela facilite les coopérations », a-t-il répondu. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique