LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Intervention militaire française au Sahel : "On a oublié de nous dire merci", a déclaré Emmanuel Macron

Publié le lundi 6 janvier 2025 à 22h05min

PARTAGER :                          
Intervention militaire française au Sahel :

Dans son discours lors de la conférence des ambassadeurs, tenue ce lundi 6 janvier, le Président français Emmanuel Macron, a réagi après l’annonce du départ des troupes françaises de plusieurs pays africains.

Pour Emmanuel Macron, la France n’est pas en recul en Afrique mais elle se réorganise. "La France n’est pas en recul en Afrique. Elle est simplement lucide et se réorganise. On a choisi de bouger en Afrique parce qu’il fallait bouger », a indiqué le chef de l’État français.

"Je peux vous dire que dans bien de ces pays, on ne voulait pas enlever l’armée française ou même la réorganiser. Mais on l’a assumé ensemble. C’est ça, le partenariat", a-t-il dit.

Lors de cette conférence des ambassadeurs, Emmanuel Macron a laissé entendre que "La France a eu raison d’intervenir contre le terrorisme en Afrique depuis 2013" mais regrette que certains leaders africains "aient oublié de dire merci".

"Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir. C’est une maladie non transmissible à l’homme ", a martelé le Président français.

"Je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage, vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région ".

Pour rappel, les soldats français ont été chassés au Mali, au Burkina Faso, au Niger. Le Tchad a également annoncé le départ des forces françaises. La Côte d’Ivoire a annoncé en fin d’année 2024, la rétrocession d’une base militaire française d’Abidjan à l’armée ivoirienne et le Sénégal veut également mettre fin aux bases militaires étrangères sur son sol.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Source : RFI, France 24

PARTAGER :                              

Vos réactions (40)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
République du Ghana : John Dramani MAHAMA investi Président