Burkina/Médias : Les réseaux sociaux, une opportunité de rentabilité, selon Jean Marie Toé
![Burkina/Médias : Les réseaux sociaux, une opportunité de rentabilité, selon Jean Marie Toé](https://lefaso.net/local/cache-vignettes/L645xH385/whatsapp_image_2024-12-20_at_11.47_48-5595a.jpg?1734695516)
La direction de la communication et des médias de la région du Centre a organisé un cadre de concertation avec les journalistes. Les échanges ont porté sur le thème « la montée des réseaux sociaux et leur influence sur le journalisme ». La rencontre a eu lieu ce jeudi 19 décembre 2024, à Ouagadougou.
Cette rencontre du genre est la deuxième de l’année 2024. Le directeur de rédaction des Éditions Sidwaya, Jean Marie Toé est celui qui a développé le thème. Il a d’abord parlé du panorama des réseaux sociaux. Ensuite de l’exercice du journalisme à l’ère du numérique et enfin que faire pour s’adapter.
Pour monsieur Toé l’ère du numérique ne doit pas changer la pratique du journalisme même si des internautes produisent des contenus sur les différents réseaux sociaux. « Certes, il faut s’adapter en réorganisant nos rédactions, en créant des pages Facebook, en écrivant selon le style du web mais la pratique et le métier ne doivent pas changer. On doit toujours respecter les règles, l’éthique et la déontologie du métier », a souligné le formateur.
Il estime que les réseaux sociaux sont une opportunité pour les médias parce que les médias ont plus d’audience grâce à leurs différentes pages Facebook. Aussi, ils constituent une source d’information pour le journaliste et permettent aux médias de développer des modèles économiques.
« A mon avis les réseaux sociaux sont une opportunité pour les médias parce qu’aujourd’hui lorsque vous publiez un article sur la page Facebook de vos médias vous avez une forte chance d’avoir plus de vues et plus de lecteurs que si c’était les médias traditionnels. Pour moi les réseaux sociaux et les médias sociaux donnent de la visibilité à nos médias. Ils constituent des sources d’information pour nous journalistes. C’est une opportunité économique également parce qu’ils nous permettent de développer les modèles économiques de nos médias en vendant nos espaces sur les réseaux sociaux », pense le directeur de rédaction des Éditions Sidwaya.
« Nous avons voulu à travers ce thème essayer de faire comprendre aux journalistes comment arriver à faire la différence entre un blogueur, un journaliste et un média. Cela pour que le journaliste montre aux lecteurs quelle est la différence entre une page Facebook quelconque et une page Facebook d’un média », a indiqué la directrice régionale de la communication et des médias de la région du Centre Octavie Nignan.
Elle espère que les journalistes pourront mettre en œuvre ce qu’ils ont appris dans leurs différentes rédactions et dans leurs écrits.
Rama Diallo
Lefaso.net