LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 

Burkina Faso : L’avant-projet de loi d’orientation du numérique en cours de validation

Publié le jeudi 19 décembre 2024 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’avant-projet de loi d’orientation du numérique en cours de validation

Le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a organisé ce jeudi 19 décembre 2024, un atelier national de validation de l’avant-projet de loi d’orientation du numérique au Burkina Faso. L’ouverture des travaux a été présidée par Abdoulaye Ouédraogo, directeur de cabinet, représentant la ministre en charge de la transition digitale.

Au regard de la multiplicité des textes juridiques, des acteurs et des référentiels en matière numérique, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de créer un cadre national unifié de référence qui assurera les réformes juridiques, politiques et institutionnelles appropriées pour un meilleur développement du secteur numérique. En vue de mettre en place ce cadre unifié, il est envisagé l’élaboration d’un avant-projet de loi d’orientation du numérique au Burkina Faso.

C’est dans ce sens que se tient ce présent atelier national de validation de l’avant-projet de loi d’orientation du numérique au Burkina Faso. Cet atelier national de validation se tient grâce à l’appui financier du Projet d’accélération de la transformation digitale au Burkina Faso (PACTDIGITAL-BF), dont l’objectif de développement est d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’appropriation des services numériques au Burkina Faso.

Abdoulaye Ouédraogo, directeur de cabinet, représentant la ministre en charge de la transition digitale

Au cours de cet atelier, Il sera question de présenter l’avant-projet de loi d’orientation du numérique au Burkina Faso aux participants, de recueillir leurs avis et amendements et de valider cet avant-projet de loi.
Pour Abdoulaye Ouédraogo, directeur de cabinet, représentant la ministre en charge de la transition digitale à l’ouverture des travaux, les technologies de l’information et de la communication présentent de nombreux avantages et le Burkina Faso entend également saisir ces opportunités à travers la prise de nombreux cadres juridiques et stratégiques.

« Les technologies de l’information et de la communication sont sans conteste au cœur des transformations majeures de notre époque. Elles façonnent les sociétés, dynamisent nos économies et redéfinissent nos manières de vivre et de travailler. Pour le Burkina Faso, cette technologie représente non seulement une opportunité, mais aussi une responsabilité, celle d’en faire un levier de développement inclusif et durable. C’est dans cette dynamique que notre pays s’est doté depuis plusieurs années de cadres juridiques, stratégiques et institutionnels ambitieux pour promouvoir le numérique. A titre d’illustration, on a la Stratégie nationale de développement de l’économie numérique (SN@DEN) 2018-2027 dont la vision est : « À l’horizon 2027, le Burkina Faso dispose d’une économie numérique compétitive qui impacte positivement, durablement et de façon inclusive son développement’’, témoigne de la volonté du gouvernement de faire du numérique un pilier essentiel de transformation économique et sociale du Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Wilfrid Batako, directeur de la valorisation de l’écosystème du numérique par intérim au ministère de la Transition digitale

Selon Abdoulaye Ouédraogo, l’élaboration de l’avant-projet de loi d’orientation du numérique s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè, de doter le pays d’un cadre juridique reflétant les principes et les valeurs de la société de l’information et structurant la mobilisation du potentiel du numérique. « C’est dans cette optique que le gouvernement, avec l’appui du projet PACTDIGITAL a initié le présent processus législatif. Cette loi d’orientation du numérique doit répondre aux besoins pressants des acteurs, tout en jetant les bases d’un environnement juridique et institutionnel apte à soutenir durablement le sort du secteur. Cet atelier constitue une phase importante dans l’établissement de ce cadre juridique. Nous sommes donc invités à analyser, améliorer et approuver l’avant-projet de loi », a-t-il précisé.

Wilfrid Batako est le directeur de la valorisation de l’écosystème du numérique par intérim au ministère de la Transition digitale. Il a confié que l’avant-projet de loi d’orientation du numérique est un instrument voulu par le département en charge de la transition digitale afin de structurer, de canaliser, de faire en sorte que les interventions dans le domaine du numérique, puissent avoir un fondement cohérent dans l’architecture juridique actuelle, mais surtout que l’Etat puisse avoir un regard dans la mise en œuvre des projets dans le pays.

Photo de famille des participants à cet atelier de validation

Comme grandes lignes de cet avant-projet, Wilfrid Batako a laissé entendre qu’il consacre un certain nombre de principes comme l’érection du numérique comme priorité nationale, l’inclusion numérique, la souveraineté numérique, la sécurité numérique, etc. « Il y a un ensemble de principes énumérés pour soutenir la transformation digitale et le développement du numérique en général dans notre pays », a-t-il déclaré.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique