Mobilisation réussie de la communauté burkinabè de France pour la journées de mobilisation patriotique et de rassemblement pour la paix au Burkina Faso
Ce samedi 14 décembre 2024, la représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris, en collaboration avec la communauté burkinabè de France, a organisé la 1ère édition de La Journée de mobilisation patriotique et de rassemblement pour la paix au Burkina. Elle s’est déroulée simultanément dans les Régions 1 (Ile-de-France), 2 (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) et 6 (Rhône Alpes, Provence Côte d’Azur, Auvergne et Corse).
Pour la Région 1, la journée co-présidée par le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris M. Jean Marie Bakouan et le Consul général du Burkina Faso à Paris, M. Éric Zoungrana s’est tenue dans les locaux de l’Ambassade.
Celle-ci, tout comme celles organisées dans les Régions 2 et 6 visaient à marquer l’adhésion de la communauté burkinabè de France aux directives des plus hautes autorités du Burkina Faso invitant les Ambassades et les consulats généraux à organiser ces journées.
Répondant donc à l’appel, les burkinabè de France se sont mobilisés massivement soit à titre individuel, soit par le biais des Délégués au Haut Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) ou d’associations pour y assister physiquement ou la vivre via la retransmission en direct sur Facebook.
Un des aspects remarquables de cette édition 2024 de la journée de mobilisation de la Région Ile-de-France est la participation active aussi bien des jeunes que des aînés dont Papa Hamidou Ouédraogo et Naaba Edmond Zoundi.
Le Ditanyè entonné fièrement en chœur et la ferveur de la minute de silence observée à la mémoire des victimes du terrorisme ont donné d’entrée de jeu, le ton de cette journée riche en émotions, en communications et en prestations artistiques assurées par de nombreux artistes burkinabè résidant en France. La vente de mets traditionnels burkinabè dont les bénéfices ont été reversés à la cagnotte a contribué au caractère festif de la rencontre.
Le Chef de l’Etat a rappelé dans un message porté à l’assemblée par M. Le Chargé d’affaires, le sens et les objectifs de la Journée.
Pour le Président du Faso, le sens premier de cette journée est de rappeler aux Burkinabè « qu’aujourd’hui, plus que jamais, les valeurs de patriotisme, de courage, d’intégrité, de fraternité et de solidarité sont les principes qui doivent constituer le levier de nos actions et de notre quête de développement, de paix et de cohésion sociale ».
Quant à l’objectif de la journée, il précisera : « Notre pays est confronté depuis quelques années à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent…
Dans le but de mettre fin à cette hydre terroriste, des initiatives fortes ont été prises par le Gouvernement de la Transition et visent à soutenir les efforts fournis dans la lutte contre le terrorisme dans notre pays.
La mise en place du Fonds de soutien patriotique et l’appel à contribution qui accompagne cette initiative répondent à la volonté du Gouvernement de la Transition d’apporter un soutien à l’effort de guerre. Il s’agit pour chaque citoyen engagé, de participer dans un élan de solidarité, à la dynamique de reconquête du territoire et de soutenir les personnes affectées par les crises sécuritaires et humanitaires ».
Prenant la parole à la suite du Chargé d’affaires, M. Le Consul général du Burkina Faso à Paris, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de faire partie de cette communauté burkinabè de France dont la mobilisation pour la réussite de la journée démontre dira-t-il, son attachement à la mère patrie.
Par ailleurs, il traduira à la communauté burkinabè de France, « toute la reconnaissance et la gratitude des burkinabè de l’intérieur pour vos multiples contributions à l’édification d’un Burkina de paix et de prospérité ». Il saisira l’occasion pour inviter la communauté à se tenir prête pour l’élection des Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur qui se tiendra dans le courant de 2025.
Emboîtant le pas au Consul général, Madame le Consul adjoint du Burkina Faso à Paris, Mme Kiss Wend Sidar Tiono s’est dite également reconnaissante aux organisateurs de cette belle journée de mobilisation et exhorté la communauté burkinabè de France à travailler dans l’union et la cohésion.
Deux communications, l’une portant sur le patriotisme et l’autre sur le bilan des deux dernières années du Gouvernement burkinabè, données respectivement par M. Le Conseiller culturel M. Lassané Ouédraogo et M. Le Consul général du Burkina Faso à Paris ont conduit au constat du fort attachement patriotique des burkinabè de la diaspora à la mère patrie et à la pertinence des grands chantiers de développement lancés par le Chef de l’Etat.
Les performances artistiques et culturelles assurées par le Groupe Veenem de Bibata Rouamba (danse et musique), Mamouna Bagayan (musique), Simon Winsé (musique), Jules Ouédraogo (musique), Rycky Jaguar (musique), Izmadra (musique), ZAEF (humour), Négus (slam) ont agrémenté la journée. Difficile de résister à l’humour grinçant de ZAEF, au slam poétique et étincelant de Négus, aux mélodies endiablées des artistes musiciens, à commencer par le Chargé d’affaires et le Consul général qui à l’invitation de Bibata Roumba ont esquissé de mémorables pas de danse !
La Région 6, la seule à avoir organisé la journée sous l’égide de son Délégué au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE), Monsieur Antoine Yougbaré, a tenu samedi 14 décembre, une conférence en ligne animée par M. Roger Somé et par Monsieur Octave Yaméogo (Diaspora, patriotisme et unité nationale : résilience collective pour le retour à la paix au Burkina Faso). Deux matchs de football ont également opposé une équipe Burkina Faso au Sénégal et au Vietnam et un autre a opposé des étudiants à des travailleurs.
Du côté de la Région 2, pour marquer la journée, des activités ont été organisées par un collectif d’africains auquel le Délégué CSBE M. Ardiouma Sirima s’est associé. L’Association des Burkinabè et Amis du Burkina Faso du Grand Ouest a également mené des activités du 11 au 14 décembre 2024. Il s’agit notamment d’une veillée aux flambeaux, de prières musulmanes et de célébrations eucharistiques en faveur de la paix, à la collecte de fonds et à la plantation d’un rosier pour que fleurisse la paix au Faso.
La Représentation Diplomatique était aux côtés des Régions 2 et 6 à l’ouverture de la journée à travers des mots d’encouragement et la lecture du message du Chef de l’Etat.
Au total, la journée de mobilisation patriotique et de rassemblement pour la paix au Burkina Faso, dans une diversité d’activités aura su réunir la communauté burkinabè autour de l’amour de la patrie. Cette mobilisation a permis de réunir pour la seule Région 1 (Ile-de-France) via la cagnotte en ligne, les contributions en espèces et par chèques, la somme d’environ 10.000 euros qui sera intégralement reversée au Fonds de soutien patriotique par la représentation diplomatique du Burkina Faso à paris.
La collecte des fonds se poursuit cependant dans les autres Régions. Un point global sur les fonds récoltés dans toutes les Régions sera fait dans les tous prochains jours.
Au sortir de cette 1ère édition, la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris, les Associations burkinabè, les Délégués CSBE, toute la communauté burkinabè de France se félicitent de sa réussite et prennent d’or déjà date pour l’édition 2025 qui pensent-ils, sera encore plus réussie.
Services Relations publiques/Presse de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris.